Magazine Culture

Happy Piano Day 2018 !!!

Publié le 29 mars 2018 par Heepro @heepro

Happy Piano Day 2018 !!!

Pour la quatrième année maintenant, le Piano Day est célébré de par le monde grâce à des événements consacrés au piano. Si vous ne pouvez assister à l’un de ses moments de plus en plus nombreux, vous pouvez également écouter du piano chez vous. Voici une toute petite sélection contemporaine qui peut être un point de départ de ce qui se fait actuellement avec et autour du piano.

_

Happy Piano Day 2018 !!!
Aujourd’hui, il fait gris, froid et il neige. Le week-end commence ainsi… et le jeune pianiste allemand Nils Frahm vient d’offrir pour l’occasion de ses 30 ans un cadeau, via son site et sa maison de disques Erased Tapes, un mini-album téléchargeable de neuf morceaux au piano, Screws.

Les neuf morceaux sont intitulés d’après les sept notes de musique principales, « You » et « Me » étant respectivement les premier et neuvième morceau. Vingt-huit minutes de musique douce, grise mais pas triste pour autant.

Parmi toutes les possibilités d’interprétation du titre choisi pour l’album, je pencherais pour une acceptation plutôt familière de « screw », et le prend en tant que verbe, donnant ainsi : « Nils Frahm glande ». […] lire l’article

_

Happy Piano Day 2018 !!!
Cinquième album pour le pianiste français, le troisième à n’être composé que de reprises. En effet, suite aux deux premiers, Modern Rhapsodies puis Novö Piano, Maxence Cyrin avait pris le temps de concocter deux albums de compositions personnelles. Le voici de retour avec un splendide Novö Piano II, sorti fin 2015.

Je dois avouer que si les compositions exclusivement instrumentales sont superbes, les deux morceaux chantés apportent une étincelle supplémentaire à l’ensemble.

En somme, Novö Piano II reste dans la lignée des albums précédents, tout en y ajoutant sa personnalité propre. Oui, ça va plaire à beaucoup de monde ! […] lire l’article

_

Happy Piano Day 2018 !!!

Publiée sur le label allemand Deutsche Grammophon, cette collaboration entre le crroner anglais Jarvis Cocker et le pianiste canadien Chilly Gonzales réussira-t-elle à faire autant de bruit que chacun d’eux mérite ?

Le concept est d’emblée mis en exergue par le titre, Room 29, qui fait irrémédiablement écho à une chambre d’hôtel. En l’occurrence, il s’agit bien de la chambre d’un hôtel de Los Angeles, le Chateau Marmont, qui ouvrit justement ses portes à Hollywood en… 1929. La chambre 29 possède entre autres choses un piano. Aussi l’album est-il l’histoire de cette chambre racontée par le piano et l’un des clients de l’hôtel.

Room 29 est à écouter simplement, de préférence le soir, un peu comme on regarderait un film. À la fin du film seulement, on se dirait qu’on ne l’a pas totalement compris. Alors, un autre soir, on le réécouterait. Jusqu’à l’avoir cerné. Et, si affinités, peut-être davantage. […] lire l’article

_

(in heepro.wordpress.com, le 29/03/2018)

Publicités &b; &b;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines