Magazine Culture

Mon coup de coeur pour le poignant Recovered de Jay Crownover

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

Mon coup de coeur pour le poignant Recovered de Jay CrownoverCe fut la haine au premier regard...
Affton 
J'ai détesté Cable James McCaffrey. Il avait tous les droits,était pourri gâté, quelqu'un qui utilise les autres ... et un toxicomane. Il était hors de contrôle et ne prenait pas la peine d'essayer de le cacher. Il avait tout ce que l'on pouvait désirer, mais semblait toujours misérable et perdu. Chaque mouvement qu'il faisait, chaque mauvais pas qu'il faisait, me tiraillait dans le mauvais sens. Cependant, je ne pouvais pas m'empêcher d'essayer de le sauver de lui-même alors que personne d'autre ne le ferait. Dans la chaleur étouffante de l'été, Cable m'a appris que tout avoir ne signifie rien si vous ne pouvez pas avoir la seule chose que vous voulez plus que toute autre chose. 
Cable 
J'étais obsédé par Affton Reed. Elle était rigide, tendue et pas drôle. Il y avait quelque chose dans sa bonté innée qui m'interpelait. Elle agissait comme si elle était au-dessus de toutes les fautes et défaillances normales qui s'attachaient à nous comme l'odeur de la fumée après un incendie. J'étais entiché d'elle, mais cela ne m'a pas empêché d'agir comme si elle n'existait pas. Dans la chaleur torride de l'été, Affton m'a appris qu'il y a toujours un retour possible du désespoir. Elle m'a montré que le truc quand on a tout, c'était de se rendre compte que c'était déjà là, entre mes mains. Tout ce que j'avais à faire était de m'y accrocher. La route vers la guérison est pleine de rebondissements, peu importe qui est dans le siège du conducteur.
Date de sortie : 25 mars 2018
Editeur : Jay Crownover LLC
Prix: 0.99 euros
Pages : 369 pages
Note :Mon coup de coeur pour le poignant Recovered de Jay Crownover
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Jessica de Inkslinger PR et Jay Crownover pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire en ARC ce nouveau roman.
Mon avis : Ce roman avait été publié gratuitement pendant un an avec la newsletter que Jay envoie chaque mois. Je n'avais pas pris la lecture en marche donc je ne connaissais absolument pas l'histoire de Cable et Affton. Faisant partie du groupe de Jay sur Facebook , les Crownover's Crowd, je savais que ce roman trouvait un écho très personnel chez l'auteur . L'introduction nous donne les détails importants sur la naissance de ce roman et surtout son inspiration. La thématique de ce roman n'est pas tendre et nous avons une romance dure mais tellement prenante. Les héros ont des failles, sont loin d'être parfaits mais nous les adorons du début à la fin.
Cable James McCaffrey est le bad boy de Loveless au Texas ( le nom de cette ville est assez ironique non? ) . Sa famille règne en maître sur la ville et il est difficile de ne pas trouver un magasin ou une entreprise ne leur appartenant pas. On dit que l'argent fait le bonheur mais ce ne sera absolument pas le cas de Cable qui bien qu'évoluant dans une cage dorée, ne semble pas être au summum du bonheur. Cable est un héros atypique mais tellement ancré dans les personnages créés par Jay Crownover. Il est un bad boy , un vrai qui va sombrer dans des addictions telles que la drogue, le sexe et l'alcool. Il ne se passe pas un seul jour sans qu'il se noie dans ces substituts pour oublier sa vie ou sa solitude. Il a beau être entouré constamment d'amis ou de filles ( surtout de filles) , il est plus seul que jamais car on sent que tous ces gens ne sont là que pour ce qu'il représente et non pas ce qu'il est. On ne sait pas grand chose au début du roman à son sujet si ce n'est que c'est le copain populaire, celui qui passe toujours du bon temps , qui a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire mais pourtant aucun ne va lever le petit doigt et le remettre sur le droit chemin. Seule une jeune femme va savoir lire en lui comme dans un livre ouvert.
Elle va changer sa vie pour le pire et non le meilleur car il va devoir toucher le fond avant d'espérer pouvoir rebondir. Ce que j'ai adoré chez lui est qu'il n'a aucun filtre et qu'il n'édulcore pas ce qu'il dégage ou ce qu'il pense. Il n'a aucun filtre et préfère être dans la provocation que de dire la vérité. Il est à un tournant de sa vie et ses choix seront capitaux. Il ne semble pas se rendre compte de la gravité des choses mais je pense qu'il s'agit en fait d'une façade qu'il donne à voir aux autres afin de les tenir à distance. Il a ainsi construit des remparts autour de lui et il ne parle jamais de l'incident qui a conduit à tant de choses , de douleur, de malheur et de souffrance. Il est rongé par la culpabilité et le mal qui le ronge est très intense. On a envie de prendre Cable dans nos bras , de le sortir de son enfer personnel mais il est le seul à pouvoir changer sa destinée. J'ai adoré l'évolution de ce personnage car elle ne se fait pas en un seul battement de cil. Il va devoir affronter ses démons et se poser les bonnes questions. Il va devoir parler de ce qui le ronge et sans cela , la chute semble inévitable. Cet été pourrait être une renaissance de ses cendres ou une plongée en enfer. Comme je le disais au début de ma chronique, Cable est un personnage multi facette qui est très approfondi et qui a besoin d'être apprivoisé.
Affton Reed est aussi une sacrée héroïne. Elle n'a qu'une hâte quitter cette petite ville étouffante pour faire ses études dans la prestigieuse université de Berkeley en Californie et elle veut par dessous tout être invisible de ses camarades de classe. Elle a parfaitement réussi sa mission car elle ne fait absolument pas partie de toutes ces filles qui se jettent au cou de l'idole de Loveless. Elle a pour seule amie Jordan , qui a dû insister pour se faire une place dans sa vie. C'est un duo qui fonctionne parfaitement car elle est le calme tandis que Jordan a une énergie débordante. Elle se complètent et savent qu'elles seront là l'une pour l'autre sans jamais tomber dans le jugement. Le passé d'Affton l'a évidement marquée et a fait qu'elle est devenue celle qu'elle est désormais. Malgré cette épreuve , elle a réussi à garder un peu d'empathie pour les autres et notamment pour celui qui ne mérite aucune empathie à savoir Cable. Elle travaille dur pour réaliser ses rêves et elle garde en elle une certaine culpabilité face à certains événements de l'intrigue.
J'ai donc adoré qu'elle tienne tête à Cable car elle est la seul à pouvoir le sortir de son cercle vicieux, elle est la seule à oser lui dire ses quatre vérités, elle est la seule à ne pas être impressionnée par son argent. La relation qu'ils vont donc tisser est des plus uniques car la haine qu'ils éprouvent l'un envers l'autre est palpable. Elle ne renoncera pas face à l'adversité et la mission quasi impossible qu'on lui a assigné . Mélanie , la mère de Cable ne reculera , elle aussi, devant rien pour sortir son fils de la panade et j'ai ressenti de vives émotions vis à vis d'elle. Si je comprends son désarroi , je n'accepte pas les moyens utilisés pour solutionner la situation. Mais pourtant Affton résistera malgré les attaques et bien que ses sentiments puissent en prendre un coup. Elle a ce sens "du sacrifice" qui est tout simplement superbe et qui correspond parfaitement aux études universitaires qu'elle veut entreprendre. Tout a du sens quand il s'agit d'Affton mais Cable pourrait peut être lui apprendre à lâcher prise. Saura t-elle survivre à cet été et s'en sortir indemne?
Bref si vous lisez en VO , je ne peux que vous recommander de lire ce sublime roman de Jay Crownover qui ne me déçoit jamais. Recovered est un merveilleux roman sur la culpabilité, sur la destruction, sur l'addiction , sur l'abandon et on espère que nos héros pourront s'en sortir et aller de l'avant vers un avenir plus serein. Les émotions sont vives, les personnages des écorchés vifs et on ne peut pas lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement final.
Pour commander ce roman cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines