Magazine Amérique latine

Variations autour de la Rosca de Pascua [Coutumes]

Publié le 29 mars 2018 par Jyj9icx6
Ce matin, Clarín offre à ses lecteurs un article sur différentes recettes de rosca de Pascua (couronne de Pâques), la brioche fourrée que toutes les tables familiales accueilleront dimanche pour clore le déjeuner ou le dîner. Recettes traditionnelles ou recettes novatrices, voire tendance ! Pour ma part, je vous conseille de la déguster avec le café du petit-déjeuner (desayuno) ou à l'heure du thé (merienda), plutôt qu'à la fin du plantureux déjeuner dominical, où la rosca fera un peu étouffe-chrétien...

Variations autour de la Rosca de Pascua [Coutumes]

Photo Guillermo Rodríguez Amadi


Rosca traditionnelle :
Pâte à brioche :
  • 650 gr de farine (en France, type 45)
  • 3 œufs
  • 10 cl de lait
  • zeste d'un citron et d'une orange (bio bien entendu, sinon bonjour les pesticides ! Surtout si vous achetez des citrons argentins !)
  • 1 pincée de sel
  • 200 gr de sucre
  • 180 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • levure de boulangerie délayée : 40 gr de levure de boulangerie fraîche (ou 8 gr de levure lyophilisée, une forme de levure que je n'ai jamais vue encore en Argentine) + 1 cuillère à soupe de sucre délayée dans 14 cl de lait tiède. Laisser pousser environ 10 mn.

A la main, mélanger tous les ingrédients et les pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple qu'on laissera monter, dans un endroit chaud (25°), que l'on rabattra avant de la laisser remonter. Comme toujours pour ce type de pâtes, plus il y a de levées, plus léger sera le gâteau.
Crème pâtissière : A feu doux (A fuego lento, comme dirait un célèbre tango de Horacio Salgán), faire chauffer 40 cl de lait et 60 gr de sucre. A part, dans une autre casserole ou un cul-de-poule allant au feu, fouetter 5 jaunes d'œufs avec 60 gr de sucre et 40 gr de fécule de maïs (en France, c'est de la maïzena). Tout en battant, incorporer le lait chaud puis mettre le tout sur le feu. Porter à ébullition, cuire encore dans une minute, tout en remuant, et éteindre la flamme.
Ramasser la pâte à brioche en boule, faire un trou au milieu pour créer une couronne de la taille voulue. La déposer sur une plaque à pâtisserie revêtue d'une feuille de papier cuisson et la laisser monter une dernière fois. Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 170°. Décorer la couronne levée et encore crue avec la crème pâtissière et des fruits confits ou des mendiants, selon votre préférence. Enfourner et faire cuire pendant 25 à 30 mn. Au sortir du four, placer le gâteau sur une grille à pâtisserie pour qu'il refroidisse sans condensation en-dessous et décorer en badigeonnant la surface soit avec de l'eau très sucrée, soit avec du blanc d'œuf battu, soit avec du jaune d'œuf allongé avec du lait ou de l'extrait de café, puis parsemer de sucre glace, de vermicelles de couleur, de fleurs cristallisées (mimosa, rose, verveine...), d'amandes effilées, de noix de coco râpée, comme vous préférez.
Pour les autres recettes, plongez-vous dans la lecture de Clarín. Il faut faire un peu d'espagnol mais c'est une bonne incitation à s'y mettre ! La gourmandise, il n'y a que ça de vrai...

Variations autour de la Rosca de Pascua [Coutumes]

Rosca de pâtissier au chocolat et au dulce de leche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte