Magazine Beaux Arts

Exposition « JEUNE » | Centre d’Art Contemporain – Nîmes

Publié le 30 mars 2018 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 7 avril au 16 juin 2018 - Vernissage le vendredi 6 avril à 18h

https://www.cacncentredart.com

L'exposition " JEUNE " a pour origine la volonté de se réunir et de proposer des regards neufs, inédits et vivants sur la question de la jeunesse aujourd'hui.

Avec Nicolas Cabos, Joseph Charroy, Martine Dawson, Rebekka Deubner, Bérangère Fromont, Pauline Hisbacq, Melchior Tersen, et Camille Vivier.

Notre enjeu premier est d'affirmer de nouvelles écritures photographiques, qui par leur mise en relation et le dialogue qui en découle nous mènent hors des sentiers battus.

Les questionnements et les témoignages présentés sont aussi variés que les formes photographiques qui les portent, ouvrant un large spectre sur les pratiques photographiques aujourd'hui tout en faisant preuve d'un vrai parti pris esthétique dans la sélection des travaux présentés.
Les images, ainsi que les discours qu'elles tiennent, que ce soit par leur trame narrative, leur collection ou leur construction nous livrent des visions de la jeunesse, qu'elle soit vécue au quotidien, passée, restituée ou imaginée.

Les approches varient, se focalisant tant sur des détails concrets, des émotions indicibles que des espaces traversés, explorant tous ces lieux possibles de la jeunesse. Celle-ci est tour à tour fragile, explosive, futile, incarnée ou symbolique, toujours expressive.
Nous voulons faire résonner chez le spectateur ce sentiment de jeunesse par des images qui parlent aux sens, aux souvenirs, r-éveillant des émotions, faisant naitre des interrogations qui restent en suspens.

Nous souhaitons remettre en perspective la nature même de l'enjeu documentaire, et ce, dans une multitude de relations au réel. Revendiquant des approches sensibles, critiques et originales, nous flirtant avec l'imaginaire ou le symbolique. La jeunesse ici ne sera pas abordée comme un "sujet" à analyser distant et objectif. Nous voulons au contraire en donner des images qui " collent à la peau ".

Huit photographes donc, posent un regard singulier ur la jeunesse, et en interrogent les contours, les images, la nature.

Une proposition de Rebekka Deubner & Pauline Hisbacq

CACN - Centre d'Art Contemporain de Nîmes, 25 rue Saint-Rémy 30900 Nîmes Tél : 33 (0)6 59 01 07 86

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte