Magazine Culture

Orangés

Publié le 31 mars 2018 par Hunterjones
Orangés (À la mémoire de B.R.)
De mes grands parents, je n'ai connu que ma grand-mère maternelle. 11 ans. Et j'ai assez peu de souvenirs d'elle. Je me rappelle qu'elle avait un chien du nom de Sicky, qu'elle passait beaucoup de temps à regarder la télé, à lire ou à écouter la radio. Le baseball beaucoup. Quand je passais du temps en sa compagnie, j'avais toujours un gant de baseball et une balle de tennis et je m'inventais des matchs en lançant la balle contre le mur du Cegep de Limoilou en face de chez eux. Elle était folle des Expos et surtout de Rusty Staub. Amoureuse de Rusty Staub. Qui faisait les efforts pour parler français au Québec, et qui était bon joueur en plus, et parfait gentleman.  Elle l'admirait au point de se teindre elle-même les cheveux en roux. Je ne l'ai connue que rousse. Non naturelle.
Orangés
La racine irlandaise, pépinière de roux, de notre famille est du côté paternel. Et c'est la plus vieille de mes 2 soeurs cadette, J.J., qui a hérité des effluves de roux dans les cheveux et des subtiles taches de rousseur.
Rusty Staub est décédé cette semaine. Notre premier héros de baseball. Entre 1969 et 1972, il a été notre représentant méritant au match des étoiles du Baseball majeur. Il passait ensuite à un autre club et quand il est revenu, en 1979, pour un second séjour avec les Expos, l'ovation que la foule lui avait servi l'avait tant ému qu'il en avait frappé un faible ballon, jugeant mal la balle parce qu'il avait les yeux pleins d'eau.
Orangés
Ma fille me faisait remarquer que ma couleur préféré est probablement orange. Et elle a raison. Mon blogue a souvent cette teinte, en écriture ou en photos d'entête. Ma brosse à dents est orange. Mon porte-clé à du orange. J'adore tout ce que fait (artistiquement) Woody Allen (moins ce qu'il fait en amour). Me voir, en été, un sac de Cheetos en main et une cannette d'Orange Crush dans l'autre n'est pas une image inhabituelle. Low de Bowie est mon album préféré de tous les temps.
Donc,
Orangés
Voici 13 choses sur les roux, que vous ignoreriez peut-être.
Les cheveux roux sont une mutation génétique splendide. Les deux parents doivent en porter le gêne si ils veulent un enfant roux. Sinon, vous avez 25% de chances que ça se produisent quand même. Sans que personne ne soit roux dans la famille. J'ai un ami, dont le couple est double porteur du gêne. Sur 6 enfants, 4 sont complètement carottes. Toutes des filles. Superbes.
Moins de 2% des gens sont roux sur terre. Ceci veut dire autour de 140 millions de gens. L'Écosse a le plus haut % de roux naturels avec 13% de sa population. 40% des habitants pourraient être porteur du gêne en ce moment en Écosse. L'Irlande arrive seconde avec 10%. Ce qui est encore beaucoup.
Orangés
Vous pourriez être roux de toute les nationalités. Même Africain, Finlandais, Asiatique ou Sud-Américain. Mais ça arrive entre 2 et 6 % au Nord et à l'Ouest de l'Europe, et nettement moins, moins de 1% des fois, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud.
Les femmes rousses auraient un meilleur épanouissement sexuel. Selon une étude allemande, on a déterminé que les femmes rousses étaient beaucoup plus actives sexuellement que les blondes, les noires ou les brunes. Une moyenne de 3 relations sexuelles par semaine, mais entre vous et moi...vous diriez que vous ne couchez qu'une seule fois par mois avec votre partenaire si on vous le demandait? Les blondes, brunes et noires ne le feraient que 2 fois par semaine. L'étude n'a consulté que des femmes. Ça peut paraître cool, mais en revanche, ça laisse croire que les rousses ou les roux sont des clients faciles pour le lit.
Orangés
C'est une erreur que de passer du roux à une autre couleur. Se teindre les cheveux est devenu extraordinairement courant depuis les années 90. Mais passer d'une couleur à l'autre affecte le pigment du cheveux. Les roux sont plus vulnérables aux teintes. Il est souvent recommandé de complètement "bleacher" le cheveux, quand on est roux, avant de le faire passer à une autre teinte. Mais encore là, le dommage au cheveu original s'amplifie.
Le cheveux roux est plus épais que les autres types de couleur de cheveux. Mais ils ont moins de cheveux, en général. Quelques 90 000, alors que les blonds oscillent autour de 110 000 et les brunes, 140 000. Qui les as comptés?
Orangés
C'est peut-être aussi le plus idiot des hasards, mais pas tant que ça non plus: les roux attrapent plus souvent que les autres, le cancer de la peau. C'est que souvent, le rouge du cheveux est accompagné d'une paleur de peau, plutôt blanche, vulnérable au soleil. Le Journal International du Cancer a établi, en 2010, que les roux naturels ont 2 fois et demi plus de chances que quiconque d'être victime d'un cancer de la peau.
Les roux aux yeux bleus sont excessivement rares. Ils ont en général les yeux bruns, verts ou un croisement de ces deux couleurs, mais très rarement bleus.
Les roux auraient un tempérament de feu. Selon les recherches scientifiques, ce serait entre autre parce qu'ils sont plus sensibles aux températures et à la douleur infligée par les grands froids ou les grandes chaleurs. Ça joue sur les humeurs.
Orangés
Les roux ont une certaine chance, leur cheveux ne seront jamais gris. Ils passeront plutôt vers le blond rosé. Mais jamais gris naturellement.
Les roux produisent leur propre vitamine D. Puisqu'ils ont naturellement moins de concentration de mélanine, leur système génère naturellement de la vitamine D lorsqu'ils sont exposés à très peu de lumière. Donc toutes les nuits.
Les roux sont plus souvent que les autres, gauchers. Les traits récessifs, comme le cheveux roux, arrivent souvent en pair. Plus souvent qu'autrement, ça crée des gauchers ou des gauchères.
Orangés
Les changements climatiques affectent grandement les roux. Comme leurs cheveux s'adaptent mal au chauds climats, le gène pourraient éventuellement s'éteindre.
Un rouxsemblement aura lieu à Mirabel aujourd'hui.
Rusty Staub aurait eu 74 ans, demain.
Il est ironiquement décédé le jour même des premiers matchs du calendrier de la saison 2018 du Baseball Majeur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines