Magazine Culture

TITRE est dans le titre

Publié le 31 mars 2018 par Onarretetout

IMG_4162

C'est en voyant dans une vitrine à la Maison de la Poésie, à Paris, une quarantaine de livres aux titres surprenants, parmi lesquels j’avoue avoir particulièrement apprécié celui de Jacques Lacan, « Coyote », que m’est venue l’idée de notre jeu de ce samedi. Dans la vitrine, vous pouvez trouver un ouvrage de Clémentine Mélois intitulé « Cent titres ». Imaginez que, dans tous les titres de livres, figurent les lettres du mot « titre » et dans cet ordre. Bien sûr il faudrait sans doute ajouter d’autres mots pour que cela soit possible mais le titre originel doit également présent.
Exemple :
Prenons un livre de Jean-Paul Sartre, « La nausée ». Je peux placer le premier « t » de « titre » après « na » en écrivant « la naTure ». Mieux, je peux écrire, pour faire entrer le « i » de « titre », « la naTurIsTe », et j’ai, par la même occasion, introduit le second « t » de « titre ». Vous constaterez que j’ai gardé les premières lettres de « la nausée » dans « la naturiste ». Il me reste à placer les deux lettres « re » qui finissent le mot « titre » et les dernières lettres du mot « nausée », « ée ». On trouve ces quatre lettres dans le mot « REposée ». Le titre du livre de Sartre devient alors « La naturiste reposée ».

Autre exemple :

Georges Perec a écrit « Les choses ». Cela pourrait devenir « Les châTaIgnes TRainEnt dans leurs bogues hérissées ». Il y a peut-être plus court.

Vous voulez sans doute un troisième exemple. Le voici :
Victor Hugo a écrit « Les misérables ». Que direz-vous de ce titre : « Les peTITes misèREs des notables » ?

C’est à vous maintenant. Modifiez de cette façon trois titres de vos lectures. Et postez-les dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine