Magazine Cuisine

Cupcakes "Nid de Paques"

Par Dey
Aujourd'hui c'est Pâques et donc la fin de ma pause chocolat (et de viande) de 40 jours, Youpiiiiiiiii ! Autant se passer de viande ne m'est pas difficile mais le chocolat c'est une autre histoire... Celui qui m'a le plus manqué c'est celui du soir avec ma tasse de thé dans le canapé devant une bonne série. Mais, Pâques est là alors je vais pouvoir reprendre mes bonnes habitudes ah ah ah ! Pour fêter ça, j'ai réalisé des petits muffins garnis de chocolat avec en décoration une ganache montée au chocolat. Voilà donc des cupcakes "Nid de Pâques".
Cupcakes Pour +/- 12 pièces
Muffins (sur une base de 4/4 au petit lait sans beurre) :3 œufs, 170 g de sucre, 160 g de farine, 1 sachet de levure, 50 g de beurre + 170 g de petit lait (ou 150 g de beurre), 1 gousse de vanille Fourrage : pâte à tartiner ou ganache ou un petit œuf en chocolat ;-) Ganache montée : 175 g de crème liquide entière, 150 g de chocolat noir
  • Ganache : concasser le chocolat et faire bouillir la crème. Verser la crème chaude sur le chocolat en 3 fois en remuant bien entre chaque versement. La crème doit être bien homogène. Filmer et mettre au frais plusieurs heures (au mieux une nuit).
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Fouetter le sucre avec les œufs et les graines de vanille. Ajouter la farine et la levure puis le beurre fondu avec le petit lait. Bien mélanger. Verser la préparation dans des moules à muffin et enfourner 20 min environ. Contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.
  • Découper un petit chapeau dans le muffin et creuser un peu la mie. Garnir de pâte à tartiner ou de ganache. Remettre le chapeau qui a été enlevé.
  • Fouetter au robot la ganache comme pour une chantilly. La verser dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix et décorer le dessus des cupcakes.
  • Garder au frais et sortir 15 min avant dégustation.
  La ganache et les muffins peuvent se préparer la veille. On peut aussi préparer ces cupcakes la veille pour le lendemain en les gardant au frais. Le cœur peut être garnit de crème au citron ou d'un peu de crème pâtissière.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte