Magazine Culture

Architecture : la Villa Cavrois

Publié le 04 avril 2018 par Framboise32

Architecture : la Villa Cavrois

La Villa Cavrois est située dans le département du Nord, à Croix, à proximité du parc Barbieu. La maison a été commandée par Paul Cavrois, un industriel roubaisien du textile, à l’architecte parisien Robert Mallet-Stevens. La Villa Cavrois a été conçue et édifiée entre 1929 et 1932. Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l’Etat en 2001, un gigantesque chantier de restauration mis en œuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux.

Le Centre des monuments nationaux conduit actuellement la restauration de l’aménagement et des décors intérieurs de la villa (sols, revêtements muraux, polychromie, mobilier) afin de restituer l’art de vivre au XXe siècle. Une vaste restauration du parc (replantation d’arbres, restauration du miroir d’eau, réfection des allées d’origine, mise en lumière du parc), est en cours ainsi que l’aménagement d’un parc de stationnement.

La Villa Cavrois a ouvert ses portes au public le 13 juin 2015. La Villa Cavrois offre une programmation culturelle tendant à faire de la villa un pôle de rayonnement national et international pour l’architecture et le design moderne.

Les amateurs d’architecture et les simples curieux pourront admirer des espaces reconstitués à l’identique et remeublés avec le mobilier d’origine acheté par le Centre des monuments nationaux, et des espaces non meublés puisqu’une partie du mobilier a été détruite ou dispersée.

Pour les visiteurs, des reconstitutions en 3D seront accessibles via des tablettes et des photos d’époque.

  la villa Cavrois est ouverte tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00  –  Villa Cavrois, 60 avenue J.-F.-Kennedy à Croix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine