Magazine Bd

Julien Sandrel – La chambre des merveilles

Par Yvantilleuil

Julien Sandrel – La chambre des merveillesJe venais de lire « Camille mon envolée » de Sophie Daull avant d’entamer ce roman dont la couverture aussi colorée qu’alléchante semblait promettre un récit beaucoup plus joyeux. En découvrant qu’il s’agissait de l’histoire d’une maman de quarante ans dont le pronostic vital du fils de douze ans se retrouve engagé suite à un accident qui le plonge dans un coma profond, j’ai eu peur de tomber à nouveau dans un récit larmoyant et de devoir emprunter la liseuse waterproof de ma femme.

Heureusement, Julien Sandrel a la bonne idée de mêler ce sujet douloureux à une idée de base assez originale. La maman va en effet tomber sur le journal intime de son fils, contenant la « bucket-list » de ce dernier, et décider de réaliser tous les rêves de l’adolescent. En filmant et en lui racontant toutes ses aventures, elle veut lui montrer à quel point la vie vaut la peine d’être vécue, espérant ainsi titiller sa volonté de sortir du coma.

La couverture tient donc toutes ses promesses car, malgré le drame, ce roman « feel-good » est également rempli d’amour et de légèreté. La mère, initialement carriériste et délaissant son fils, devient forcément attachante au fil des épreuves et, malgré quelques facilités au niveau du scénario, le lecteur se laisse finalement volontiers prendre au jeu. Il y a certes des passages touchants et émouvants, mais le ton demeure léger et le sourire plus souvent présent aux lèvres que les larmes aux yeux.

Bref, un excellent premier roman, qui invite à revoir nos propres priorités et à réaliser les rêves de nos enfants !

Publicités &b; &b;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines