Magazine Amérique latine

La bataille de Maipú pour jouer en société ou apprendre à l'école [Actu]

Publié le 05 avril 2018 par Jyj9icx6

La bataille de Maipú pour jouer en société ou apprendre à l'école [Actu]

Le jeu sur Maipú fait le centre de la une
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Deux jeunes Mendocins viennent de concevoir et de faire produire un jeu de société qui permet de mieux connaître la bataille de Maipú dont on fête aujourd'hui le bicentenaire, dans une certaine indifférence en Argentine, sauf à Mendoza, qui était la capitale de la province de Cuyo, qui avait été le fer de lance de l'expédition de libération du Chili, tandis que le gouvernement central, à Buenos Aires, se faisait tirer l'oreille pour participer un tant soit peu à l'aventure.
Le jeu, qui se compose d'une carte et de deux ensemble de pions, qui figurent les soldats d'infanterie et de cavalerie, et un parc d'artillerie, se veut un divertissement de société et un moyen ludique d'apprendre l'histoire à l'école. On peut y jouer de 2 à 7 joueurs. Les pièces bleues correspondent à l'armée unie du Chili, qui se composait de l'Armée des Andes et de l'embryon d'armée nationale du Chili déjà mise en place par San Martín, sous la direction politique de O'Higgins. Les pièces rouges correspondent à l'armée royaliste ou absolutistes, qui voulait maintenir le Chili dans l'empire colonial espagnol moribond.
Le jeu s'achète auprès des inventeurs, avec une participation financière libre, sur Internet, et le matériel de jeu s'imprime en ligne.
Le journal provincial Los Andes a mis les deux jeunes gens à sa une du jour.
Pour aller plus loin : lire l'article de Los Andes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte