Magazine Côté Femmes

Terres oléopro : Vive la culture !

Publié le 05 avril 2018 par Steph2

Lors du dernier salon de l’agriculture, après la traditionnelle balade entre les vaches, poussins et cochons, nous nous sommes arrêtés au stand Terres oléopro.
Cette marque française rassemble les acteurs qui travaillent au développement des ingrédients issus des plantes à huile et protéines dans les produits du quotidien (alimentation ou cosmétiques). De la semence à la transformation des graines, les agriculteurs et les industriels nous démontrent ici leur savoir-faire pour le bien du consommateur.
Terres oléopro : Vive la culture !
Au cours de cette visite nous avons pu découvrir ou redécouvrir certaines plantes riches en huile : tournesol, colza, olives, lin, soja. Et les plantes à protéines : lupin, féverole, pois, soja…
Terres oléopro : Vive la culture !
Mais le tout à travers des ateliers ludiques, et notamment pour les enfants : jeux de questions/réponses interactif sur la filière, les plantes… présentation des produits du quotidien et ce qu’ils contiennent en plantes, de véritables plantations avec explications…Un stand très bien réalisé et bien complet avec des professionnels très accueillants et passionnants.
Terres oléopro : Vive la culture !
Little Marmot a beaucoup joué à l’écran géant tactile qui mélange réel et virtuel. En plaçant les différents tubes de graines au bon endroit selon les question / réponses un explication est donnée : Par exemple Que mangent les cochons ? En plaçant le tube de pois sur le petit cercle, une explication plus détaillée est donnée en guise de bonne réponse. Apprendre en s’amusant, rien de mieux ! Et ça vaut aussi beaucoup pour les parents citadins…même lorsque l’on a des origines normandes !
Terres oléopro : Vive la culture !
Le Môme lui a préféré prendre son boîtier interactif et tenté de répondre aux questions style « qui veut gagner des millions »…bon il n’est pas reparti avec un million mais un crayon contenant des graines de tournesol et c’est déjà un fabuleux trésor…
Terres oléopro : Vive la culture !
Bref toute le monde a passé un bon moment avec au final une dégustation de crêpes préparées à l’atelier cuisine.
Terres oléopro : Vive la culture !
Ce fut un bon moment d’échanges qui a ravi les garçons et qui permet aux professionnels de partager leur savoir-faire et pour nous de découvrir leurs pratiques agricoles et industrielles.
Leur site internet est également très bien fait avec notamment des vidéos pédagogiques afin de bien comprendre leur engagement. Alors n’hésitez pas à vous planter devant !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte