Magazine Cuisine

Pâtes à la carbonara comme en Italie (ou presque)

Par Dey
Je n'aime pas les pâtes carbo. J'aime les pâtes, j'aime la crème mais les 2 ensemble non, en plus je n'aime que les lardons de bacon... bref les pates carbo c'est pas mon truc. Mais ça c'était avant de tester la version d'Edda. Une version qui n'a rien à voir avec celle qu'on trouve généralement en France. Dans la version italienne pas de crème ni de lardons mais des œufs fouettés pour la sauce, du guanciale pour la charcuterie et du pecorino pour le fromage. J'ai gardé l'idée de base : sauce à base d'œufs, pas de crème ... mais on remplaçant le pecorino par du parmesan et la charcuterie par des lardons de bacon car je n'avais que ça. Promis la prochaine fois je tente la 100 % italienne ;-)   Pâtes à la carbonara comme en Italie (ou presque)
Pour 6 personnes: 400 g de pâtes, 2 œufs entiers, 2 jaune, 120 g de Parmigiano Reggiano fraîchement râpé , 200 g de lardons de bacon, poivre  
  • Faire bouillir un grand volume d'eau salée et y faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
  • Faire chauffer une grande poêle avec juste une cc d'huile (j'ajoute un peu d'huile car les lardons de bacon ne sont pas gras) et y mettre les lardons. Laisser chauffer à feu très doux.
  • Pendant ce temps, mélanger les oeufs dans un grand saladier et ajouter les 3/4 du parmesan. Saler légèrement et poivrer généreusement.
  • Égoutter rapidement les pâtes en gardant de côté 4 cs d’eau de cuisson. Les verser dans le saladier, attendre 10 secondes puis mélanger énergiquement de manière à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce et les oeufs ne cuisent pas trop. La sauce doit rester fluide et légère. Ajouter 1 cs ou plus (mais 1 à la fois) d’eau de cuisson si besoin. Verser le saladier dans la poêle des lardons puis bien mélanger (si vous avez du guanciale, prélever le avec juste un peu de gras et le verser dans le saladier et non l'inverse car cette charcuterie lâche plus de gras dans la poêle).
  • Servir bien chaud avec le reste de parmesan.
  Je peux désormais dire que j'aime les pâtes carbo, les vraies ;-) Edda proposait 400 g de pâtes pour 4 personnes, ici j'ai pu faire 6 bonnes assiettes ...Gros mangeurs les italiens? Ah ah ah. Si vous les aimez bien "saucées" vous pouvez ajouter 1 œuf+1 jaune.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte