Magazine Culture

Ça t'apprendra à vivre, de Jeanne Benameur

Publié le 08 avril 2018 par Onarretetout

39721963

« Moi j’ai cinq ans », écrit Jeanne Benameur dans le premier texte. « Dans le silence, j'entends ma propre respiration ». Et la prison est attaquée. Quelques jours plus tard, il faudra partir. Quitter ce pays, l’Algérie, pour une ville de la façade atlantique. Et grandir. Avec son frère, ses deux soeurs, une mère à l’occasion voleuse, un père directeur de prison parfois violent. Elle italienne, lui arabe. Parce que c’était possible en Algérie, avant. Ce livre est fait de petits récits que l’enfant a commencés à l’école parce qu’on lui posait des questions sur le pays d’où elle venait, et d’autres qu’elle lisait à sa mère pour qu’elle « rêve le pouce calé contre l’épluchoir qui glisse ». Elle nous emmène dans ses peurs, ses colères, jusqu’à la mort de son père, le nom « gravé sur une plaque ».

Elle tient une sorte de journal : « Je suis dans ces pages, mais il faut savoir m’y trouver. L’écriture me sert. Je suis écriture. Bien malin celui qui pourra trier. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine