Magazine Bourse

Analyse de BVZ Holding AG (BVZN:SWX)

Publié le 08 avril 2018 par Chroom

BVZ Holding AG est une société holding basée en Suisse dont l'activité principale est l'exploitation de chemins de fer dans les cantons du Valais, d'Uri et des Grisons. Les entreprises ferroviaires constituent le cœur du groupe. En font partie la société Matterhorn Gotthard Bahn, ainsi que les deux marques touristiques, Gornergrat Bahn et Glacier Express. La société Matterhorn Gotthard Bahn fournit des services de transport publics sur mandat de la Confédération et des cantons du Valais, d'Uri et des Grisons. Le réseau s'étend de la vallée de Zermatt à l'Ursen et la Surselva, en passant par Viège, Brigue et la vallée de Conches. Font aussi partie du Matterhorn Gotthard Bahn la plateforme de chargement de voitures de la Furka et de l'Oberalp, ainsi que le transport de marchandises vers Zermatt. Le secteur immobilier, attribué à la société BVZ Asset Management AG, fournit des services immobiliers de nature résidentielle et commerciale. Même si la holding n'a été fondée qu'en 1999, les chemins de fer appartenant à la société BVZ témoignent d'une très longue histoire. Les marques « Matterhorn Gotthard Bahn » et « Gornergrat Bahn » trouvent en effet leur origine au 19e siècle. La holding compte à ce jour 633 employés.

Valorisation

BVZ se négocie à un prix correct, à 18.5 fois les bénéfices récurrents, 1.2 fois les actifs tangibles, 1.17 fois les ventes et 11.5 fois le free cash flow. Du point de vue du dividende c'est un peu moins bien en apparence, puisque le rendement ne se monte qu'à 1.5%. Cependant, ceci s'explique par un payout ratio de seulement 27.5% par rapport aux bénéfices, et surtout 17.14% par rapport au free cash flow. L'entreprise valaisanne possède donc une marge substantielle de sécurité et de progression à propos de son dividende. Elle ne s'est d'ailleurs pas privée de l'augmenter par le passé, avec une croissance annuelle moyenne de 4.8% ces cinq dernières années.

Bilan & résultat

Tout comme le dividende, les bénéfices et les réserves de cash progressent sur le long terme. Même si la valeur des actifs a tendance à légèrement diminuer, BVZ parvient à créer de la valeur pour ses propriétaires, ce qui se ressent sur le cours de l'action qui a doublé ces trois dernières années.

Les réserves de liquidités sont assez bonnes, avec un current ratio de 1.44 (en baisse) et un quick ratio de 1.22. Ce n'est certes pas optimal, mais ça permet tout de même de payer les factures.

La marge brute est très importante et en hausse, à 77.5%. Voilà qui sent bon le monopole! La marge nette est correcte, avec 7.55%, avec une marge de free cash flow encore plus importante, de 10.14%. La rentabilité est moyenne par contre, avec un ROA de 2.34%, un ROE de 8% et un rendement en cash flow des actifs de 7.53%.

Le taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs est très important, bien qu'en légère baisse, à 48.9%. La dette totale est en baisse constante depuis de nombreuses années, mais il faudrait quand même 14 années à BVZ pour l'amortir en utilisant son free cash flow. C'est évidemment très long!

Point positif par contre, le nombre d'actions en circulation est stable depuis de nombreuses années, ce qui évite tout dilution de l'avoir des actionnaires.

Conclusion

BVZ est une entreprise possédant une longue histoire, bénéficiant d'une rente de situation exceptionnelle : le Cervin. Elle est donc de facto à l'abri de toute concurrence. Elle est de plus mandatée dans ses missions par les pouvoirs publics. BVZ c'est une niche, à l'abri de tout ce qui se passe autour d'elle, ce qui est corroboré par un beta carrément nul. Elle est de plus peu suivie par les analystes et les institutionnels. Son seul point faible, c'est son taux d'endettement très important.

Malgré la forte progression du cours de ces dernières années, je suis d'avis que le titre est encore très légèrement sous-estimé. Ce n'est sans doute plus une occasion d'achat, en tout cas pas d'achat fort, mais c'est clairement un titre à conserver en portefeuille ou à surveiller en vue d'un achat en cas de baisse du cours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte