Bonjour tout le monde ! On se retrouve ce matin pour parler de ma nouvelle routine capillaire. A force de lire des choses pas très encourageantes sur les cochonneries que l’on trouve dans les shampooings « classiques », j’ai commencé à vouloir changer de routine.
Depuis des années, je me plains par exemple que mes cheveux « ne poussent plus comme avant ». Et mon sentiment s’est renforcé depuis quelques mois. A force d’utiliser des shampooings secs (et de lire des articles « pour », et d’autres « contre »), j’ai également commencé à sentir que mes cheveux « étouffaient » sous les poudres que je mettais sur mon cuir chevelu. C’est pas compliqué, il y a des moments où j’avais clairement l’impression d’avoir une perruque au lieu de ma crinière.
Heureusement que maintenant on a le monde à portée de clic à la maison ! A force de recherches (et de conseils de ma meilleure amie), j’ai trouvé une routine qui me convient beaucoup plus. Alors je ne dis pas que je n’utilise plus de shampooings normaux, actuellement je suis en pleine transition, et comme je ne supporte pas d’avoir les cheveux plats/ternes, ça me demande quelques ajustements. Mais je sens que je suis sur le bon chemin.
Depuis plusieurs mois, Daphné Narcy est devenue ma référence en produits capillaires, et je suis complétement conquise par certains des produits qu’elle conseille :
- l’huile de germe de blé Leonor Greyl : ce soin lavant pour les cuirs chevelus dévitalisés et gras est absolument surprenant. A 33,50€ la bouteille, j’ai attendu d’avoir un code Sephora pour me l’offrir. Et une fois à la maison, j’avais terriblement peur d’être déçue. Me laver les cheveux avec de l’huile n’était pas forcément la solution miracle que j’envisageais. Mais tout comme lors de mon passage à l’huile démaquillante pour le visage, j’ai été surprise et surtout ravie de mon premier essai. Alors il me manque encore la technique pour bien l’appliquer (je sens bien que j’ai la main lourde, comme toujours au début), mais le résultat est là. Non seulement mes cheveux sont super propres, ils regraissent moins vite mais en plus ils sont doux, légers et ultra brillants. Je suis absolument ravie de ce produit et je sais que si je tombe en panne, code promo ou pas, j’en rachèterai forcément !
- le tonique végétal Léonor Greyl : ce tonique devient petit à petit mon après-shampooing (je veux quand même finir celui que j’ai avant de changer définitivement pour celui-là). Sans rinçage, il va freiner l’apparition du sébum. A l’intérieur, on trouve de la sauge (pour ses propriétés anti-transpirantes), de la prêle (à l’action reminéralisante), des acides aminés et des oligo-éléments dérivés de plantes. Il sent bon et dès la première utilisation apporte une réelle amélioration aux problèmes des cuirs chevelus gras. Le gros plus, c’est qu’il en faut peu pour qu’il agisse !
En plus de tout ça, j’utilise également des poudres ayurvédiques que je prends sur Aroma-Zone. Certaines sont certifiées bio, pas toutes. Pour l’instant, comme c’est le début, j’en ai plusieurs sur le banc d’essai, et je verrai celles qui me conviennent le plus.
- la poudre d’orange Aroma-Zone : je n’en ai plus mais cette poudre est une excellente alternative au shampooing sec.
- la poudre Kachur Sugandhi Aroma-Zone : autre alternative au shampooing sec, cette poudre sent bon l’Inde. Elle apporte beaucoup plus de volume aux cheveux et est encore plus efficace utilisée en masque pour fortifier et stimuler la pousse. Pour ce faire, comme le conseille Daphné, je mélange 3 cuillères à soupe de poudre dans mon bol, je mets 1/4 de verre d’eau, je mélange avec le pinceau, quand la pâte commence à devenir trop épaisse j’ajoute le reste d’eau, quand on obtient un mélange homogène, j’ajoute une petite cuillère de gel d’aloe vera, puis j’applique sur le cuir chevelu humide pendant 10 minutes. Après ça, il n’y a plus qu’à rincer, sécher et admirer le résultat !
- la poudre de Neem Aroma-Zone : j’utilise cette poudre en masque uniquement. Elle est utilisée pour lutter contre les pellicules mais surtout pour purifier et détoxifier. Contrairement à la poudre précédente, je l’utilise un peu moins pour ne pas faire virer mon balayage (comme elle donne un masque bien vert, je pense que si j’en abuse, je vais vite devoir repartir chez le coiffeur !), et quand je l’utilise, je mets une cuillère à soupe de cette poudre + deux cuillères à soupe de poudre de Kappor Kachli (qui est plus claire et me fait moins peur pour mes cheveux) + 1/2 verre d’eau et 10 pression de gel d’aloe vera.
- la poudre de Kapoor Kachli Aroma-Zone : pour rendre les cheveux plus épais, plus brillants et pour stimuler la pousse, il n’y a pas mieux ! Je l’utilise également en masque 1 à 2 fois/sem, et je suis absolument ravie de ses effets pour le moment.
- le gel d’aloe vera Aroma-Zone : alors oui, je le mets partout mais ce gel est fabuleux ! Je l’applique sur la peau, mais aussi sur les cheveux. Je le mélange à mes masques pour ne pas qu’ils agressent trop mes cheveux et je suis absolument ravie de son action !
Et vous les filles, vous connaissez ces poudres ayurvédiques ?
Bon plan :
Envie de craquer pour une pièce ? Inscrivez-vous sur iGraal, le site, ainsi que de nombreux autres sont partenaires, et on peut se faire plaisir sans se ruiner ! En plus, grâce à mon lien de parrainage, vous avez 5€ de bienvenue pour toute nouvelle inscription en plus du cashback des sites, l’occasion d’avoir un p’tit plus pour faire un peu plus de shopping.
Pour ne manquer aucune occasion, de mon côté j’ai installé le bouton sur ma fenêtre et je n’ai plus qu’à cliquer pour cumuler et créditer mon compte avec le cashback !