Magazine Culture

[Cinéma] Ready Player One : Un film pour les trentenaires !

Publié le 09 avril 2018 par Vanessa @lupiotte

[Cinéma] Ready Player One : Un film pour les trentenaires !

Histoire : 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

[Cinéma] Ready Player One : Un film pour les trentenaires !

Mon Avis : 4,5/5. J’avais tellement hâte de voir ce film, même si j’avoue j’ai séché sur le roman, oui je sais c’est pas bien ! Il faut que je le lise maintenant ! J’ai lu tellement de bonnes critiques dessus que j’avais peur à la déception (ce qui est souvent mon cas quand je vois des critiques passer et que je vois le film après coup). Le créateur de l’Oasis est décédé depuis 5 ans et personne n’a encore réussi à obtenir la moindre clé ni indices pour pouvoir trouver l’œuf de Pâques dissimulé dans le jeu. On est littéralement plongé dans le jeu dès les premières minutes avec une course de folie pour réussir à obtenir la première clé. Le monde est alors montré puis l’oasis où tout le monde se balade, fait ce qu’il veut, monde virtuel dans le monde réel. Le monde est accro, tout le monde rêve de trouver cet œuf mais ce n’est pas si facile ! La première épreuve est une course où on vous en met déjà plein les mirettes ! Quelle folie ! La musique accompagne agréablement tout cela tantôt années 80, tantôt symphonique on vibre avec.

Côté casting, on en reconnaîtra plus d’uns mais on a misé sur des petits jeunes, j’ai été contente de retrouver Olivia Cooke (Bates Motel) que je trouve génial dans ce rôle par contre j’ai plus de mal avec Tye Sheridan que je préfère largement en Parzival parce qu’il a beaucoup plus de classe ! Leurs avatars respectifs sont réellement classes et certains passages sont tellement bien faits et beaux qu’on est littéralement bluffé ! En plus de nous en mettre plein les yeux, le film est drôle, ce n’est pas lourd comme ce que l’on a désormais l’habitude de voir mais c’est subtil, il y a de bonnes répliques. Les références sont tellement nombreuses qu’on ne sait pu où donner de la tête et on cherche des fois d’où elles viennent parce que oui les trentenaires en connaîtront des tonnes mais d’autres sont vraiment plus niches que les autres ! Les nostalgiques des années 80 vont en prendre pour leur grade !

Ce qui est génial c’est le scénario en lui-même avec les épreuves à passer pour débloquer des clés qui permettront de trouver le fameux œuf de pâques caché dans tous les jeux vidéo et ici dans ce monde virtuel. L’intelligence avec laquelle tout est pensé est vraiment géniale et l’adaptation est littéralement mortelle ! On se doute qu’il n’a pas forcément été aisé de réussir à obtenir toutes ces références en un seul film mais le travail est vraiment monstrueux tant dans le fond que la forme. L’épreuve numéro 2 est littéralement folle et bien foutue, j’ai juste adoré (mais du coup elle ne me permet pas de montrer ce film à mon fils à son âge !). Quand à l’épreuve numéro 3 on se retrouve avec tellement de monde sur un même plan qu’il est impossible de repérer tout le monde mais cette scène est également totalement folle (Gundam !) ! On ne s’ennuie littéralement pas pendant tout le film, on pourra juste regretter un casting ayant plus de charisme mais heureusement que le monde virtuel prime sur le monde réel au moins on ne les voit pas trop longtemps !

[Cinéma] Ready Player One : Un film pour les trentenaires !

En résumé, Ready Player One est juste une petite merveille en particulier pour ceux de notre génération ! Spielberg revient en force en nous offrant un film comme on les aime et comme il sait si bien les faire ! On le sent revenir dans ce qui faisait sa force et ce qui nous plaisait dans ses délires, son talent et son imagination pour réaliser des adaptations ! Je ne peux que vous encourager à aller le voir (en IMAX si vous en avez l’occasion !) car vous ne pouvez qu’aimer ! Amusez-vous en plus à trouver toutes les références et il y a sacrément de quoi faire !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine