Magazine Culture

Mon avis sur le 1er tome de Tu es mon horizon de Caro M Leene

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur le 1er tome de Tu es mon horizon de Caro M LeeneNorah est libre, complètement libre. Sous ses yeux, l’horizon s’étend à perte de vue, et le moment fatidique où tout a basculé lui semble bien loin. Ce moment où, face au miroir, dans sa robe de mariée, elle a su qu’elle ne pourrait pas épouser Paul et a admis qu’il ne la rendrait pas heureuse. Puis, très vite, elle a accepté la proposition complètement folle de sa meilleure amie : s’envoler pour le Canada avec une charmante bande de garçons tout juste rencontrés à l’aéroport. Alors oui, l’avenir lui fait peur, et cette liberté la terrifie parfois, mais Norah n’y renoncerait pour rien au monde. La sensation du vent sur son visage est bien trop grisante. Et, surtout, sous le regard pétillant du mystérieux Alex, elle se sent enfin vivante, prête à profiter de tout ce que la vie a à lui offrir. Prête à savourer l’instant présent, sans penser à demain, ni à la fin inévitable de leur voyage…
Date de sortie : 11 avril 2018Editeur : HQNPrix: 5.99 eurosPages : 258 pages
Note :Mon avis sur le 1er tome de Tu es mon horizon de Caro M Leene
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Mélanie des Editions HQN pour m'avoir permis de découvrir en SP ce premier tome.
Mon avis : J'avais découvert la plume de Caro M Leene en lisant son roman Promets Moi encore ( vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ICI) et j'avais donc hâte de découvrir la nouvelle romance de cette auteur. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce road trip qui prend aussi des allures de découverte de soi et de développement personnel. Je me suis attachée aux personnages et j'ai bien évidemment envie de connaître la suite. 
Norah Benoit va prendre à 22 ans une décision très importante car elle va fuir une vie toute tracée sans passion et sans piment pour se découvrir et se surpasser. Ayant perdu ses parents très jeune elle n'a jamais fait le deuil de cette perte et même si elle peut compter sur sa pétillante meilleure amie Alice, elle a préféré se réfugier dans une histoire rassurante mais étouffante. Le jour J, celui de son mariage, une crise de panique va lui permettre d'ouvrir les yeux sur Paul Lacourt et la vie qu'il allait lui offrir . J'ai beaucoup apprécié le personnage de Norah car la remise en question qu'elle va vivre est très importante. Si aux yeux des autres, elle passera pour quelqu'un de faible qui a préféré la fuite, ce ne sera pas le cas. Tout au long de ce premier tome, j'ai trouvé qu'elle avait le courage d'affronter ses peurs et de vivre pour elle même. Bien entendu ce saut dans le vide ne se fait pas seule car l'impulsion sera donnée par Alice mais au fil des pages, on se rend compte qu'elle ne va plus s'appuyer sur sa béquille car elle va faire de plus en plus de choses sans Alice. Elle va se lancer des défis et même si la souffrance et le doute sont toujours au rendez vous , elle ose et tente. 
En parlant d'Alice, j'ai adoré ce personnage car elle a ce côté loufoque qui va dynamiser le road trip. L'aventure démarre justement parce qu'Alice va pousser son amie dans ses retranchements et la forcer à faire une réflexion sur elle même et sur sa vie. Alice connaît tout de sa vie et sait donc sur quels "boutons" appuyer pour permettre à son amie d'aller de l'avant. Même si ses remarques sont parfois dures, elle n'a qu'une seule envie : voir son amie s'épanouir et s'ouvrir aux autres. Il est vrai que Norah est sur la réserve et la défensive et il est clair qu'elle manque clairement de confiance en elle. Elle doute des décisions prises et privilégie plus la réflexion à la décision instinctive. Pourtant, j'ai trouvé admirable les petits pas qu'elle va faire au cours de cette première partie. Elle va oser et même si elle se prend des revers, elle ne va pas forcément fuir. Si Alice est dans la critique constructive, je ne pourrai pas en dire autant d'Alex qui j'ai trouvé très dur par moment. Saura t-elle s'ouvrir aux autres? Osera t-elle le saut dans le vide? 
Je vous parlais donc à l'instant d'Alex et je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal avec ce personnage car comme je vous l'ai dit il est cinglant, mystérieux et parfois trop versatile. Les filles vont rencontrer Alex et ses amis à l'aéroport juste avant de choisir leur destination de fuite. Alex part lui aussi pour un road trip avec ses amis Tim, Arnaud, Clément et Maxime. Ils sont très liés et leur amitié est très visible. Il est meilleur ami avec Tim et le lien qu'il partage est bien plus important qu'il n'y paraît au premier abord. Ce lien sera d'ailleurs la cause de bien de promesses et de tracas . La souffrance sera donc au rendez vous et le manque d'honnêteté vis à vis de Norah m'a au final fait un peu tressaillir car Alex lui reproche des choses que lui même n'applique pas. C'est donc dans ce sens que je l'ai trouvé lâche et cruel. Il y a des scènes où j'avais envie de le baffer car les remarques acerbes qu'il disait à Norah sont vraiment atroces. Je comprends bien qu'il veuille la pousser en dehors des sentiers battus mais d'un part, il pourrait le faire de manière moins violente et d'autre part, il ferait bien d'appliquer ses propres conseils à lui même.
Alors oui dans l'ensemble la rencontre d'Alex et Norah sera positive car cela permettra à notre héroïne de tenter des choses qu'elle n'aurait jamais faites sans ce coup de pouce supplémentaire. Mais en même temps, j'ai parfois été déroutée par le côté très versatile du héros. Alex souffle le chaud et le froid en quelques secondes et on se demande à quel jeu il joue. De plus avec Tim, il cache clairement des éléments aux jeunes femmes. Quelle est la teneur de ce secret? Quelles seront les incidences si ce secret venait à être révélé? Dans le groupe, si Arnaud et Maxime sont moins mis en avant, j'ai aimé la douceur de Clément qui aime partager sa passion. Norah a mis de côté la sienne mais lors de ce road trip, elle aura l'occasion de la partager notamment avec Clément qui est intarissable sur ce qui a attrait à la flore. Je pense que c'est quelqu'un sur qui on peut compter et qui saura être compréhensif sans jamais trahir son ami. Ce ne sera sans doute pas le cas de Tim , qui comme Alice, restera du côté de son ami. A quel jeu joue donc Alex? Que veut il de Norah? Ne risque t-il pas de la pousser à bout en adoptant une telle attitude? 
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai particulièrement apprécié le symbolisme du road trip qui laissera une marque sur chacun des personnages. Caro M Leene nous embarque dans son roman avec des personnages qui susciteront à coup sûr de vives réactions. Ce premier tome se termine sur un petit cliffhanger qui nous fera retenir notre souffle jusqu'au prochain tome. 
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines