Magazine Culture

(Chantier de poème) Claude Minière invite à un jeu /1

Par Florence Trocmé

Claude Minière propose à Poezibao et à ses lecteurs un jeu, sur la page "chantier".
Sous le titre de Chantier 4 Vérités, il lance les premières lignes et "chacun apporte une suite de son goût. C'est une fantaisie".
Voici donc ces premières lignes. Les contributions sont à proposer à Poezibao (adresse mail dans la colonne de gauche, avec en objet, "chantier Claude Minière"). Elles ne doivent pas excéder la longueur de la proposition initiale (800 signes, espaces compris). Les réponses seront compilées et ajoutées ultérieurement à cette page sous forme d'un fichier PDF.

Chantier 4 Vérités

Les quatre vérités sont celles de l’initiale, de la rime, du verbe, de la ronde.
Les quatre vérités sont celles que l’on est surpris de se dire, la liberté des associations, la sincérité, la célébration.
L’arc, la flèche, la cible, le détournement de la tête.
Les quatre vérités sont aussi nombreuses que les Trois mousquetaires.  C’est de l’histoire, des échecs et des succès.  Elles ne vous font pas que des amis.  Elles resteront sans commentaire.
Les quatre vérités comprennent les Cinq classiques, les Grandes odes et les lignes d’un trait adamantin, les poèmes extrêmement courts, l’oiseau sur la branche, la simplicité, le calme après la tempête au milieu de la tempête, la répétition, le hasard et la volonté, ce qu’ajoute le lecteur, la lectrice, les points cardinaux.
Claude Minière


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines