Magazine Bourse

Analyse de Kaneko Seeds Co Ltd (1376:TYO)

Publié le 10 avril 2018 par Chroom

KANEKO Seeds CO., LTD. est une société japonaise active depuis 1947 dans la vente de plants, de produits de jardinage, de produits agrochimiques, d'installations agricoles, ainsi que dans la conception et la construction d'usines de cultures hydroponiques, de serres et de jardins. L'entreprise compte 653 employés.

Valorisation

Kaneko se négocie à un prix intéressant, de 12.8 fois les bénéfices récurrents, 1.08 fois la valeur comptable corporelle, 0.33 fois les ventes et 12 fois le free cash flow. Le dividende est certes assez modeste, avec un rendement de 1.64%, mais il s'explique par un ratio de distribution prudent de 20.95% par rapport aux bénéfices et de 19.63% par rapport au free cash flow. L'entreprise nippone a donc encore du mou sous la pédale pour continuer à faire progresser son dividende dans le futur. Elle l'a d'ailleurs fait gentiment mais sûrement par le passé, sur un rythme annuel moyen de 4.4% sur ces cinq dernières années.

Bilan & résultat

Tout comme le dividende, les bénéfices, les réserves de cash et la valeur des actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires du vendeur de petites graines. Kaneko parvient clairement à créer de la valeur pour ses propriétaires sur la durée et ceci se ressent sur le cours qui a doublé ces cinq dernières années.

Les réserves de liquidités sont suffisantes pour répondre aux obligations financières courantes, avec un ratio de liquidité générale de 1.48 (en progression) et un ratio de liquidité réduite de 1.19.

La marge brute n'est pas énorme, avec 15.9%, mais elle est en progression. La marge de free cash flow se monte quant à elle à 2.75%. Le rendement des actifs est lui aussi assez modeste, mais en augmentation, à 3.43%. La rentabilité en cash flow des actifs est légèrement supérieure, à 4.10%.

En ce qui concerne l'endettement, il est tout simplement inexistant. Quant au nombre d'actions en circulation, il est stable, ce qui évite tout dilution de l'avoir des actionnaires.

Conclusion

Avec Kaneko on n'est certes pas face à un monstre de rentabilité. C'est plutôt une petite entreprise tranquille, qui dégage du cash et des bénéfices de manière très régulière. Elle est aidée en cela par un faible besoin de dépenses en capital et un endettement inexistant. Son secteur d'activité la protège également des gros aléas économico-financiers, ce qui est confirmé par un beta de 0.87. Kaneko c'est le genre de titres qu'on peut acheter et oublier dans un coin.

Le cours est toujours en-deçà de ses records historiques datant du début des années '90. Je suis d'avis que le cours est encore assez fortement sous-estimé et qu'il devrait gagner plusieurs dizaines de % pour refléter sa valeur intrinsèque. Le dividende devrait faire au moins aussi bien.

Je viens de prendre position sur Kaneko,


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte