Magazine Cuisine

Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym

Par Inthemoodforfood

Cette tarte meringuée au pamplemousse & thym attendait dans mes brouillons depuis 2 bons mois avant que je trouve enfin le temps de la poster. Elle rappelle les caractéristiques de la tarte au citron meringuée classique, avec une petite touche d’aigreur en plus apportée par le pamplemousse.Les saveurs sont plus corsées en dépit de la douceur de cette tarte, et les amateurs de saveurs plus complexes devraient adhérer à l’association pamplemousse et thym.

Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym

J’ai clairement passé plus de temps à voyager qu’à cuisiner ou poster ces derniers temps, d’où l’absence pendant un mois de nouveau post. Une tonne de contenu attend d’être publiée, dont plusieurs recettes, de nouveaux articles de voyage ou des mises à jour de mes anciens, je n’ai juste pas le temps ou souvent l’énergie de m’y atteler après le travail. Le soleil étant à nouveau au rendez-vous à Berlin, il est aussi compliqué pour moi de me motiver à travailler pendant les weekends alors que je peux les passer dehors. C’est la même du côté d’Instagram ou bien que j’essaie de poster souvent pour contrebalancer, j’alterne entre périodes de posts quotidiens et périodes de creux, souvent justifiées par le fait que je ne sois pas “dedans”. Je vais quand même essayer de me focaliser un peu plus sur tout ça dans les prochains jours pour pouvoir partager avec vous tout ce qu’il y a sur ma liste !

Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym
Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym
Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym
Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym
Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym
Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym

Pour la tarte meringuée au pamplemousse & thym, j’ai utilisé un sirop de thym que j’avais réalisé moi-même (recette ici) afin de faire une meringue italienne. Le goût du thym est légèrement présent sans être envahissant, les personnes qui tiennent à leurs classiques ne devraient donc pas être trop dépaysées. Laissez la tarte au four juste le temps que la meringue au thym soit dorée en surveillant bien, de mon côté j’ai encore une fois failli me faire avoir par mon four qui chauffe beaucoup – comme vous pouvez le constater à la couleur de la meringue.

Plus de recettes au pamplemousse:
Gin Fizz lavande & pamplemousse

Print Yum Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym

Total Time: 3 hours, 30 minutes

Serving Size: pour une tarte moyenne

Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym

Ingredients

    POUR LA PÂTE
  • 200g de farine
  • 90g de beurre
  • 50g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • POUR LE CURD DE PAMPLEMOUSSE
  • 2 oeufs
  • 130g de sucre
  • 165g de beurre
  • Le jus d'1 pamplemousse (10cl)
  • Le zeste d'1 pamplemousse
  • POUR LA MERINGUE ITALIENNE AU THYM
  • 3 blancs d'oeufs
  • 150g de sirop de thym
  • Une pincée de sel

Instructions

  1. 1. Préparer la pâte sablée: dans un saladier, ajouter le beurre à température ambiante coupé en cubes. Ajouter successivement les graines de la gousse de vanille, le sucre glace, le sel, l'oeuf puis la farine en mélangeant entre chaque ingrédient. Une fois la texture homogène, former une boule, filmer la pâte et laisser reposer 1 à 2h au frigo.
  2. 2.Préparer le curd de pamplemousse: râper le zeste de pamplemousse, puis presser le jus dans un verre doseur pour en obtenir 10cl. Dans une casserole, mélanger les sucre et les oeufs, puis y ajouter le zeste et le jus de pamplemousse. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'il épaississe et soit proche de l'ébullition. Retirer du feu et laisser légèrement tiédir.
  3. 3. Incorporer le beurre coupé en morceaux et bien mélanger pour lisser le tout. Mettre le curd dans un blender et mixer quelques secondes jusqu'à obtenir une texture parfaitement lisse. Réserver et laisser refroidir complètement au frigo.
  4. 4. Préchauffer le four à 180C. Sortir la pâte sablée du frigo, puis l'étaler sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau pâtissier. Transférer dans un moule à tarte, foncer le moule, puis piquer le fond de tarte à la fourchette. Disposer sur le fond de tarte du papier sulfurisé puis le recouvrir de haricots secs. Enfourner à 180C et cuire à blanc pour 15 minutes environ. Retirer les haricots et le papier sulfurisé, puis poursuivre la cuisson environ 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte sablée ait coloré. Laisser refroidir.
  5. 5. Préchauffer le four à 250C. Dans un saladier froid, ajouter les blancs d'oeufs et le sel, battre à l'aide d'un batteur afin de monter les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à devenir fermes, incorporer le sirop de thym en filet et continuer à battre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme.
  6. 6. Étaler le curd de pamplemousse sur le fond de tarte, puis recouvrir de meringue italienne au thym. Enfourner à 250C pour 5 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit dorée. Laisser refroidir et mettre au frigo jusqu'au moment de servir.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes0.1http://www.inthemoodforfood.fr/tarte-meringuee-au-pamplemousse-thym/© 2016 Inthemoodforfood.fr, All rights reserved
Tarte Meringuée Pamplemousse Thym

L’article Tarte Meringuée au Pamplemousse & Thym est apparu en premier sur In the mood for food.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Inthemoodforfood 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines