Magazine Culture

Lanceurs d'Alerte

Publié le 15 avril 2018 par Hunterjones
Lanceurs d'Alerte Dire la vérité, être juste et honnête.
Voilà trois choses qui s'effacent peu à peu de nos sociétés.
On ne peut pas compter sur les dirigeants politiques, aucun d'entre eux, pour honorer la toute simple honnêteté. Surtout pas le zouf orange des États-Désunis. Avec cet idiot qui est sur le point de déclencher une troisième guerre mondiale, les lanceurs d'alerte sont un mal absolument nécessaires.
Mais n'est pas toujours un bon lanceur alerte qui le souhaite.
En voici 10, dignes de mention:
Lanceurs d'Alerte
Coleen Rowley
 Suite aux infâmes attaques du 11 septembre 2001 sur les tours jumelles du World Trade Center, plusieurs agence de renseignements, qui savaient bien des choses, mais qui n'ont peut-être pas eu les bons réflexes au bon moment, se sont regardé dans le miroir. L'agent du FBI Coleen Rowley a été l'une des voix les plus fortes critiquant le FBI, son propre bureau, sur ce qu'il savait depuis trop longtemps, concernant les 15 terroristes qui ont plongé tant d'innocents dans la mort, mais surtout sur ce que savait le FBI de Zacarias Moussaoui depuis les agents du Minnesota. Coleen s'est mérité plusieurs honneurs pour son intégrité et la grande valeur de son intelligence, souvent cultivée à même le simple puits de l'honnêteté. En 2002, elle est au coeur d'un trio de femmes à la Une du Time Magazine, élue personnalité de l'année qui était cette année là: les lanceurs d'alerte.
Lanceurs d'Alerte
Jeffrey Wigand
Ancien vice-président de la recherche et du développement du fabricant de tabac Brown & Williamson, le film The Insider, mettant en vedette Russsel Crowe dans son rôle et Al Pacino et Christopher Plummer raconte son aventure avec les requins du tabac. Le refus de la compagnie de retirer la coumarine comme additif au tabac, comme les autorités Étatsuniennes avaient déjà contraint l'industrie de le faire dans les années 80, a fait déborder le vase pour Wigand qui s'en est plaint et qu'on a remercié en 1993. Mais Wigand avait un contrat d'assurance qu'il désirait garder afin de soigner sa fille, assez malade en permanence. Et la compagnie a, à maintes reprises tenté d'acheter son silence sur les pratiques de la compagnie. Sans succès. Wigand est allé confesser les illégalités de Brown & Williamson à l'émission 60 minutes, ses deux enfants ont été menacés de mort. C'est ce qu'on fait avec les gens sains. On tente de les intimider. Wigand fera payer 246 milliards de pénalité aux illégaux du tabac.
Lanceurs d'Alerte
Vladimir Bukovsky
Pendant le règne politique de Leonid Brejnev, en Union Soviétique, la psychiatrie était utilisée afin d'éliminer les dissidents du régime (surprise, surprise... encore aujourd'hui). En 1971, Bukovsky refile 150 pages documentant les abus psychiatriques des prisonniers politiques au Times. On déclare un simple opposant au régime, voir, un simple critique, malade mental. Ça se retourne contre lui. Il est arrêté pour "contact avec des journalistes étrangers" et lui même emprisonné 12 ans, passant par des traitements psychiatriques lui-même. L'attention internationale est alors braquée sur les Soviétiques. En décembre 1976, il est échangé contre l'ancien chef communiste chilien Luis Corvalan. Il a vécu au Cambodge et en Angleterre, critiquant toujours le régime communiste et aussi l'incrédulité occidentale.
Lanceurs d'Alerte
André Cicolella
Chercheur français en santé environnementale, chimiste, toxicologue et spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires, André a perdu son travail...pour l'avoir fait. Il prouve que la malformation des foetus est inutilement causée aux foetus en raison de l'exposition des mères enceintes aux Éther de glycol. On le limoge de l'INRS (L'Institut National de Recherche et de Sécurité) français pour "faute grave". Il n'a fait que son travail, mais on aime pas ses conclusions. 4 ans plus tard, on reconnaît non seulement le caractère abusif de son licenciement, mais on reconnaît aussi qu'il avait raison. On interdira le bysphénol A dans les biberons et le perchloroéthylène dans le nettoyage à sec grâce à lui.
MaChouette
Lanceurs d'Alerte
Daniel Ellsberg
Comme bien des industries, l'industrie militaire est surpeuplée de lanceurs d'alerte et on reviendra encore avec un autre, un peu plus loin. Ellsberg travaille comme analyste militaire stratégique et devient de plus en plus désenchanté par les mensonges éhontés et répétés des administration Kennedy, Johnson et Nixon sur l'implication des États-Unis dans la guerre du Vietnam. Une guerre ingagnable sur tous les fronts. Il fait la rencontre d'un journaliste du New York Times, Neil Sheehan, et refile des pages documentant la vérité derrière les mensonges. Il fait la même chose pour le Washington Post. Puis, pour 17 autres journaux. Les rapports secrets de la CIA, ne le sont plus. Ces documents seront appelés les Pentagon Papers. Le film The Post de l'an dernier raconte ces tendus moments. Ellsberg se révèle, on l'accusera de trahison, mais il sera éxonoré de tout blâme. Ça ouvrira la porte à la future destitution de Richard Nixon.
Lanceurs d'Alerte
Deep Throat (Mark Felt)
Il devait être le #1 du FBI mais ne l'était pas. Afin de se venger de celui qui est au poste qu'il convoitait, Felt devient informateur secret, la nuit, dans le stationnement d'un garage, des jeunes journalistes Bob Woodward et Carl  Bernstein. Il en sait beaucoup sur les magouilles de Richard Nixon et sur ce qui deviendra le scandale du Watergate. Il sera à la source de ce qui provoquera la chute brutale de Nixon. Pendant plus de 30 ans, on ne le connaît que sous le nom de Deep Throat. Il ne se révélera qu'en 2005.
Edward Snowden
Lanceurs d'Alerte Chelsea Manning (anciennement Bradley)
L'ex-militaire Bradley Manning coule, en 2010, des documents de l'armée, sur les morts civils Afghans, causées par les États-Unis et un vidéo d'une bavure qui a fait le tour du monde. En août 2013, on le condamne pour trahison à 35 ans de prison. Il souhaite alors se faire un changement hormonal et se transgenrer. Ce qu'on lui accordera. Bradley devient Chelsea, l'année suivante. En janvier 2017, Obama, un homme relativement juste, le libère de 7 ans de prison. Ridicule, improductif et stupide sera le traitement réservé au jeune ex-militaire. Une militaire comme elle a fait plus qu'un Donald Trump en deux tweets.
Lanceurs d'Alerte
Julian Assange
Ces gens risquent bravement leur vie avec un courage que ceux qu'ils dénoncent n'auront absolument jamais.
Marie-Maude Denis devra protéger sa source dans le dossier des rats Libéraux comprenant Marc-Yvan Côté et Nathalie Normandeau.
Facebook a annoncé, la semaine dernière, qu'il allait payer des récompenses aux personnes qui l'alertent sur la mauvaise utilisation de données personnelles par des applications tierces comme celles mise en cause dans le scandale Cambridge Analytica, qui elle, a mené au désastre Trump. 
Daniel Ellsberg a aussi mis en garde contre le plus dangereux des menteurs mondial du moment.
Dire la vérité, être juste et honnête.
Presque des licornes, de nos jours.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines