Le Festival international du film panafricain de Cannes est une plateforme d’exposition du cinéma et de ses métiers, des arts et des savoirs-faire, mais également de l’innovation, de la culture et de l’événementiel. Moteur de développement de l’industrie du cinéma et des arts panafricains, le festival recherche en permanence des solutions spécifiques au développement du cinéma et des arts panafricains.
L’édition 2018 de ce festival se tient du 18 au 22 avril 2018. La réalisatrice et productrice congolaise Claudia Haïdara Yokaera sera la présidente de cette édition 2018. Elle succède au cinéaste, metteur en scène et acteur ivorien, Sidiki Bakaba. Le réalisateur Dom Pedro sera le président du jury documentaire. Dapo Adeniyi sera le Président Jury Court Métrage Doc. et Fiction
Le jury long métrage : Dapo Adeniyi, la cantatrice japonaise Kayo Fujino et Dorothée Audibert
Le jury documentaire : Gerard Teobald , François Maurel, Catherine Laski
Le jury court métrage : Dorothée Audibert-Champenois, François Maurel
le Festival international du film panafricain (FIFP) offrira, en plus de ses activités traditionnelles de projection, un salon panafricain.
Le film de Asurf Oluseyi, Hakkunde sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture . Le court métrage du réalisateur Kris Burton, SO.C13.TY sera également projeté lors de la soirée d’ouverture . La cantatrice japonaise Kayo Fujino offrira un récital lors de la cérémonie de clôture .
Tout le programme et les informations sur le festival sont ici sur le site officiel .
A propos du festival : Le Festival a été créé en 2003 par Basil NGANGUE EBELLE à Cannes, président de l’association culturelle Nord-Sud Développement. On y retrouve plus d’une soixantaine de films de réalisateurs de plus de 30 pays différents et de tous les continents dont le Quatar, la Belgique, l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Egypte, le Brésil, la Martinique, les USA, l’Afrique du Sud, le Tchad, le Niger, la France, l’Espagne, l’Uganda, le Niger, le Tchad, le Canada et d’autres encore ! Ouvert à tout public, il accueille chaque année plus de 5000 visiteurs, comprenant des artistes et des réalisateurs, venus des quatre coins du monde, visiter la prestigieuse ville de Cannes et participer au Festival.
Le Festival met en place plusieurs films à visionner durant son déroulement, et les meilleurs longs métrages, documentaires et courts métrages sont récompensés d’un « DIKALO AWARD », qui veut dire « message » en langue Douala du Cameroun.