Magazine Culture

Nouvelle collection Les émotions de Gaston : Je suis en colère - J'ai peur - Je suis triste

Publié le 16 avril 2018 par Lael69
Nouvelle collection Les émotions de Gaston : Je suis en colère - J'ai peur - Je suis tristeAurélie Chien Chow Chine
Hachette EnfantsFévrier 201826 pages6 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Emotion, Sophrologie, Respiration
Gaston est une petite licorne comme toutes le autres, ou presque... Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions !
Une collection pour apprendre à contrôler et comprendre ses émotions!! On en a vu et revu... c'est un peu le sujet à la mode en ce moment depuis deux ans. Autre tendance actuelle : the unicorn!! Les licornes c'est à la mode aussi. La nouvelle collection Les émotions de Gaston propose trois premiers titres : Je suis en colère, J'ai peur et Je suis triste. Gaston est une licorne adorable, toute ronde, personnage et compagnon des enfants qui va aider à apprivoiser ses émotions grâce à des exercices de respiration et à des histoires pleines d'imagination. Ainsi chaque titre est accompagné d'une aventure, et d'un exercice de respiration et d'imagination... et c'est là que réside la nouveauté et l'originalité de cette collection pétillante par ses couleurs. Je trouve que l'idée de la crinière qui change de couleur en fonction de l'émotion ressentie par Gaston est brillante, visuellement efficace et facilement compréhensible pour les jeunes enfants dès 2/ 3 ans car elle permet aux enfants d'associer couleur et émotion. 
Quand il est en colère, la crinière de Gaston vire au rouge. Quand il a peur, elle est verte et quand il est triste elle est bleue... ainsi de suite chaque émotion (heureux, jaloux, coupable, timide, apeuré, boudeur ou triste) a sa couleur. L'idée est vraiment sympa, convaincante et pertinente pour les enfants qui vont vite pouvoir identifier la couleur de la crinière de Gaston avec l'émotion et leurs émotions.
Nouvelle collection Les émotions de Gaston : Je suis en colère - J'ai peur - Je suis tristeNouvelle collection Les émotions de Gaston : Je suis en colère - J'ai peur - Je suis tristeNouvelle collection Les émotions de Gaston : Je suis en colère - J'ai peur - Je suis triste
Ce que j'apprécie surtout dans cette collection c'est la présentation qui reste la même pour chaque titre : d'abord on parle de Gaston et de sa crinière, ensuite on donne son humeur du jour puis il y a la petite histoire qui explique pourquoi Gaston est comme ça. Enfin il y a un petit exercice de respiration qui commence surtout par la visualisation de l'émotion. Quand on est triste, on pense à un nuage gris et de la pluie, quand on est en colère c'est un nuage tout noir avec des éclairs et quand on a peur on va protéger sa tête avec ses bras comme une armure. C'est le gros point fort de cette collection qui est l'exercice d'imagination et de visualisation... une valeur ajoutée par rapport à l'exercice de sophrologie qui lui est commun à d'autres collections du même genre et qui rajoute les mouvements du corps.
Nouvelle collection Les émotions de Gaston : Je suis en colère - J'ai peur - Je suis tristeNouvelle collection Les émotions de Gaston : Je suis en colère - J'ai peur - Je suis tristeNouvelle collection Les émotions de Gaston : Je suis en colère - J'ai peur - Je suis triste
En ce qui concerne les histoires de Gaston, Aurélie Chien Chow Chine s'inspire des petits tracas quotidiens des enfants à la maison, à l'école, avec les copains. Les enfants vont vite assimiler les aventures de Gaston à leur propre expérience. Les illustrations quant à elles, sont vraiment mignonnes et agréables, c'est joli et plein de couleurs vives et joyeuses qui inspirent confiance et sérénité. Une collection qui au départ me rendait sceptique mais qui a su me convaincre. Une chouette surprise!
Nouvelle collection Les émotions de Gaston : Je suis en colère - J'ai peur - Je suis triste

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine