Magazine Culture

Un baiser rien de plus de Jean-Guy Soumy

Par Leslectures2thalie
Un baiser rien de plus de Jean-Guy Soumy Date de parution : 01/03/2018
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-20010-0
EAN : 9782221200100
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 306 pages
Poids : 0.374 Kg
Dimensions : 13,6 cm × 21,6 cm × 2,6 cm
Prix: 19€
Note: ⭐⭐⭐⭐⭐
Quatrième de couverture:
Avant le mariage, les enfants et la vie de famille, s’offrait à Mathilde une belle carrière universitaire. Sa spécialité : l’amour courtois dans la littérature du Moyen Âge. Elle y a renoncé pour se consacrer aux siens. Une vingtaine d’années plus tard, elle tombe amoureuse d’un jeune homme, Raphaël. Coup de foudre réciproque. Et impossible : Mathilde aime son mari et ne supporte pas l’idée de le tromper. Or comment vivre le désir qui pousse deux êtres l’un vers l’autre quand on se l’interdit ? Alors Mathilde a cette idée folle : proposer à Raphaël l’aventure de l’amour courtois. Il devra se soumettre à elle dans une relation inspirée du serment de vassalité du chevalier à son suzerain. Et se hisser par le courage, l’intelligence, la prodigalité, la fidélité… au niveau d’exigence de sa maîtresse de cœur. Entre eux, un seul tabou, absolu : faire l’amour. Mais quel sens cette approche de l’amour peut-elle avoir aujourd’hui, dans une société obsédée par le sexe et l’égalité des genres ?
Mathilde était maître de conférence à l'université avant son mariage avec Philippe. Elle enseignait la littérature du Moyen- Âge et était spécialiste du fin' amor, de l'amour courtois. Une belle carrière s'offrait à elle. Cependant, Mathilde a fait le choix de se consacrer à sa famille. Maîtresse de maison accomplie, à présent ses enfants sont grands, ils ont quitté le cocon familial pour leurs études. Lors d'une soirée qui se déroule chez eux, Mathilde croise le regard d'un jeune serveur, Raphaël, et l'impensable se produit: un coup de foudre improbable. Un coup de foudre réciproque, inespéré. Cependant, Mathilde aime son époux, elle le respecte et se refuse à le tromper. Elle va alors proposer à Raphaël de vivre une expérience inédite: celui de l'amour courtois. Raphaël devra se soumettre à Mathilde, ne se contenter que de ce qu'elle lui donne. Ce n'est pas un amour platonique mais un amour qui ne pourra jamais aboutir à l'acte sexuel en tant que tel. Un amour codifié où l'amant ne va jamais au delà de ce que demande sa "reine", s'en remet aveuglément à elle, porte ses couleurs, son emprise... Mais cet amour est-il réellement possible de nos jours? Quid de Philippe? Mathilde ne risque-t-elle pas de se perdre? De tout perdre? 
Un roman magnifique! Je suis une grande amoureuse de littérature classique. J'aime les lettres plus que tout. J'ai même repris mes études parce que j'avais un goût d'inachevé.  Ce roman est à la fois merveilleusement écrit, apporte une belle originalité et est très délicat. Les personnages sont à fleur de peau. J'ai adoré que l'auteur choisisse d'alterner les points de vues. Ainsi, certes nous sommes dans la tête de Mathilde et de Raphaël mais aussi dans celle de Philippe. Ce mari qui aime tellement son épouse qu'il lui accorde de vivre cet étrange et surprenant amour. Mathilde est une femme très droite et il serait impensable pour elle de se lancer dans cette aventure sans une sorte de bénédiction de celui qui partage sa vie depuis tant d'années. C'est tellement surprenant de choisir cette forme de relation. La passion, la tension entre Mathilde et Raphaël est presque palpable. C'est une lecture sensuelle qui peut basculer à tout moment. Un roman tendu à l'extrême, mais surtout, c'est un roman de l'amour. Celui que porte Philippe à Mathilde: à la fois protecteur et inconditionnel; celui de Raphaël ou devrions-nous dire ceux de Raphaël: pour sa sœur défunte (à laquelle il confie ses pensées les plus intimes) et pour Mathilde qui lui apprend la maîtrise et le fait grandir; et enfin bien évidemment, celui de Mathilde: un amour partagé entre son mari et son amant mais qui n'en est pas moins puissant que ce soit pour l'un ou pour l'autre. C'est une très belle lecture qui m'a beaucoup touchée et qui m'a emportée jusqu'à la fin... Superbe!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines