Magazine Culture

L'Opportunisme

Publié le 18 avril 2018 par Hunterjones
L'Opportunisme La ligne est fine entre le moment où l'opportunisme devient péjoratif et où c'est considéré comme une attitude admirable.
Il est totalement humain de vouloir saisir toutes les chances qui nous sont offertes dans la vie. Il y a donc plusieurs manières de considérer l'opportunisme.
L'Opportunisme Prenons par exemple une scène où quelqu'un que vous trouvez intéressant, mais déjà dans une relation avec une autre personne, vient de se chicaner fortement avec cette personne. Vous êtes la personne envers laquelle on se tourne pour la consolation. Vous avez le choix de convaincre cette personne que vous désirez de rétablir la relation ou encore, vous pouvez aussi la convaincre de commencer quelque chose...avec vous. Vous aurez profité de la situation. De l'opportunité. Mais d'un regard extérieur, vous avez été probablement vilain.
Prenons un autre exemple. Vous êtes deux amis qui appliquez pour le même poste que tous les deux, vous voulez désespérément. On vous apprend que vous avez été choisi mais que si vous n'acceptez pas le poste, votre ami sera choisi. Vous savez que votre ami tiens aussi beaucoup au poste. Mais vous l'accepter. On ne vous jugera pas anormal. On trouvera même cela tout à fait habituel. Et on ne vous jugera pas sur le geste.
L'Opportunisme
Quand vient le moment d'obtenir quelque chose de matériel, un appartement, un job, un prêt, une voiture. être opportuniste reste passablement propre et honorable.
Quand il s'agit de choses plus abstraites et intime, l'amour de quelqu'un, la confiance d'un autre, l'innocence de quelqu'un, sa générosité, en utilisant des tactiques calculées, vous serez perçu comme un profiteur.
L'Opportunisme Il existe toujours un échange de bon procédé entre la fin et les moyens pour y arriver. Être opportuniste n'est pas automatiquement mauvais. Le chemin que vous prenez pour capitaliser sur une opportunité définit votre image. Si vous jouez avec les règles et trichez votre conscience, votre être, il deviendra facile de vous considérer malsain. Mais si vous travaillez d'arrache-pied pour atteindre un objectif et qu'une chance se présente à vous, sur laquelle vous capitalisez, vous serez perçu comme un admirable travaillant.
L'Opportunisme
C'est aussi souvent une question de perspective. Deux amis trouvent la même fille intéressante. Mais seul l'un de deux l'approche et aura une relation particulière avec elle. L'autre peut choisir de trouver le premier opportuniste, mais est-ce vraiment mal ou tout simplement plus dégourdi?
Quand l'opportunisme sert les autres, on le voit égoïste.
Quand l'opportunisme vous est bénéfique, vous avez été habile.
À vous de choisir.
L'Opportunisme
En politique, on a la mèche courte vis-à-vis les opportunistes.
Je me suis un peu vomi dans la gorge en voyant les députés Conservateurs, tous porter un chandail de hockey en chambre, Andrew Scheer, en tête, avec son chandail des Broncos de Humboldt.
Faut-il rappeler que 11 joueurs, 2 entraîneurs et 3 professionnels de l'équipe junior de la Saskatchewan ont tous perdu la vie dans un grave accident d'autobus la semaine dernière?
L'Opportunisme
Les hommages se sont multipliés, près de 8 millions de dollars ont été récoltés en soutien au club et aux familles des victimes. Des milliers de canadiens (dont nous) ont laissé un ou des bâtons de hockey sur leur galerie en mémoire des disparus. Les séries éliminatoires de la LNH battent leur plein et un certain Canada vibre au rythme des matchs tous les soirs.
L'Opportunisme Je sais qu'on voulait justement rendre hommage aux disparus et qu'on a choisi de porter des gilets de hockey, en offrant une minute de silence. Le chef portant les couleurs du club meurtri, 10 jours après les événements. Mais moi, je trouve que ça pue.
Ça pue le beigne aux couleurs des Broncos dont on veut garder les profits soutirés à chaque achat.
C'est une perspective choisie de ma part.
Ça pue le "like-moi".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines