Comment vivaient les Enfants, il y a plus de 200 ans ? Voilà la question à laquelle répond l'exposition ludique Les Enfants des lumières au dernier étage du musée Cognacq-Jay.
L'exposition propose en 5 thèmes (se repérer dans le temps, la famille, l'éducation, le jeu et la santé) de faire découvrir aux enfants à la fois des œuvres du XVIIIème siècle et de leur montrer les similitudes avec leur vie d'aujourd'hui. Ainsi les enfants découvrent l'ancêtre des toupies, des Kapla...
Le XVIIIème siècle est un vrai tournant concernant la place de l'enfant dans la société. Il est alors perçu comme un individu et non un adulte miniature. On retrouve cette vision dans les textes de Rousseau par exemple.
L'exposition est très ludique et interactive. Les enfants sont invités grâce à une muséographie audacieuse à toucher, à construire, à jouer surtout.
Chaque thème se déploie de la même façon autour d'une œuvre ils peuvent reproduire le tableau en puzzle, le découvrir en relief pour en apprécier la composition, découvrir un jeu ancien en rapport avec l'œuvre et un texte de littérature ou une comptine. Un immense plateau de jeu de l'oie conçu à partir de l'histoire de Cognacq-Jay sert de tapis de jeux.
Il y a également des bornes interactives pour se prendre en photo avec des chapeaux amusants, apprendre des comptines et faire des petits jeux.
À la fin de l'exposition, les enfants sont invités à aller rechercher dans le musée les œuvres présentées dans l'exposition. Cette démarche est excellente elle leur permet d'avoir un regard différent se ces œuvres. Contrairement aux autres accrochées, elles ne leur sont pas inconnues et ils les comprennent.
Pour compléter la visite il y a aussi un petit livret jeux.
L'exposition Les Enfants des lumières, conçue par Paris Musée est à aller admirer au Musée Cognacq-Jay jusqu'au 29 juillet 2018. Elle est gratuite mais peu pratique d'accès pour les poussettes.
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzevir - 3ème arrondissement.