Magazine Culture

Programme des rencontres 2018

Publié le 20 avril 2018 par Anargala

Programme des rencontres 2018
Conférence Nantesvendredi 1er juin 2018 - 19h30"Le désir, voie spirituelle ?"à la libraire L'Autre Rive à Nantes21 rue de la PaixLe désir est souvent présenté comme l'obstaclemajeur à l'accomplissement de soi. Le détachementserait alors libération, en passant par le dégrisementet des exercices de maîtrise de soi.
Aujourd'hui, cette vision semble avoir perdu de son attrait,dans une société individualiste, fondée sur la consommation, où la fidélité à soi est le nouveau mot d'ordre. Les formateurs, les enseignants et autres coachsproposent de "devenir soi" en écoutant nos désirs.
Mais il existe une autre voie, celle de la reconnaissancedu frémissement intérieur. Formulée dans l'Inde du Xe siècle,elle invite à voir le désir comme une manifestationspirituelle, en laquelle on peut plonger pour remonterà la source de tout et de tous.Le désir, loin d'être manque et frustration,serait alors une porte vers la plénitude.
Mais si le désir est manque, comment une telle chose est-elle possible ?Cette conférence est une introduction à cette voiede méditation à partir du désir et des émotions,qui est aussi une philosophie.
Inscription à la librairie 02 40 89 30 76Attention, limité à 30 placesParticipation 3 euros
Weekend méditation NantesMéditer comme Shiva et Shaktivoie de l'espace et du cœurStage d'initiation à la méditation dans la tradition du shivaïsme du Cachemireavec David Dubois8 et 9 juin 2018 près de Nantes
Un weekend dans une belle salle pour découvrir la méditationdans la tradition du shivaïsme du Cachemire.
Elle propose deux approches complémentaires :celle de Shiva, centrée sur l'espace qui dénoue les nœuds ;celle de Shakti, qui met l'accent sur le cœur qui nourrit.
Des séances de méditation courtes, pour rentrer dans l'expérience, mais sans inconfort.Inspiré par une tradition millénaire et nourrie par des références précises, mais sans dogmatisme.
Au-delà du stage, une voie complète pour une vie intérieure équilibrée, tête et cœur.Une découverte immédiate, mais appelée à se développer dans le temps.Une voie profondément humaine, enracinée dans le meilleur de l'expérience de nos ancêtres.
Animé par David Dubois, philosophe et sanskritiste. Il a étudié en Inde le shivaïsme du Cachemire auprès de maîtres traditionnels depuis près de 30 ans, il traduit les textes et écrit des essais. 
Deux livres pour aller plus loin :60 expériences de vie intérieure, AlmoraIntroduction au tantra, Almora
Lieu et horaires : La Foresterie à Vertou 44120 - 10h à 17hTarif : 146 eurosContact et inscription : Pascal Villoutrex 0681245323 p.villoutreix@orange.frAttention, le nombre de places est limité !
Weekend méditation ParisLa Gîtâ selon le Tantraà Paris les 16 et 17 juin 2018
Le Chient du bienheureux ou Bhagavat Gîtâest le livre le plus connu de l'hindouisme.
Il a été commenté par tous les maîtres,dans toutes les traditions,à toutes les époques.
Quel est le point de vue du Tantrasur cet enseignement radical ?
En effet, la Gîtâ commence en plein milieud'un champ de bataille quand Dieu fait homme (Krishna)rappelle à un homme (Ardjouna) son essence divine.
Le grand guerrier Ardjouna est face à un terrible dilemme :Dans le camp d'en face se trouve des amis, des parents, des proches...Faut-il refuser de se battre ? Tenter encore de négocier,après tant de trahisons (racontée dans le Mahâbhârata, le plus long livre du monde) ?La justice exige-t-elle de tuer ? La guerre civile, fratricide,n'est-elle pas un remède pire que le mal ?
A partir de ce conflit intérieur qui paralyse ce chevalier,Krishna commence à chanter un chant déconcertant :tour à tour cruel et tendre,tranchant et plein de nuances,abstrait et concret,il esquisse un chemin,- ou des chemins -pour vivre et s'accomplirdans les tempêtes du monde.
Beaucoup d'entre nous croient savoir quel est ce chemin.Mais quelle en est l'interprétation tantrique ?
Durant ces deux jours, je partagerais avec vous une lectureinspirée par la tradition du shivaïsme du Cachemire,ou tantra non-dualiste.Les deux journées seront faites de méditation,de lecture et de questions-réponses.
Ce weekend aura lieu au centre de Paris,dans une petite salle conviviale située non loin des grandes gares.
participation : 146 eurossamedi 16 juin et dimanche 17 juin 2018 10h-17hLieu : Espace Divyan1 passage du Jeu de Boules Paris 75011Infos et inscriptions :deven_fr@yahoo.fr0603330558
Semaine méditation Drômedu 9 au 15 juillet 2018dans un domaine de nature : L'Arbre à Spirale
Une semaine de méditation guidéedans un magnifique dôme en boiset dans la nature préservée de la Drôme
Apprentissage et pratique de la méditationdans une approche ouverteinspirée par le shivaïsme du Cachemire.
Des séances de méditation courtessans postures obligatoiresaccessibles à toutes les conditions.
Nous explorerons deux approches complémentaires :Le silence intérieur, la contemplation de l'espace, méditation de ShivaLa vibration du cœur, méditation sur la force intérieure, méditation de ShaktiConnaissance et amour
Libres de tout dogmeà l'écoute de l'intérieurnous nous nourrirons de deux témoignagessimples et puissants miroirs de l'âme contemplative :Les Soûtras de ShivaLes Soûtras de Shakti
Ces deux approches sont complémentaires et toutes les deux vitales pour une vie spirituelle équilibréesur le long terme.On les retrouve, sous différentes formes,dans toutes les traditions intérieures,car l'expérience essentielle est une,mais exprimée de mille manières,à l'image d'un diamant à mille facettes.
David Dubois a vécu en Inde de nombreuses annéesoù il a étudié la méditation et le shivaïsme du Cachemireauteur d'une vingtaine d'essais et de traductionsPour aller plus loin :60 expériences de vie intérieure chez AlmoraIntroduction au tantra chez Almora
Tarifs : 449 euros pour la pension complète490 euros pour l'enseignement
Informations :deven_fr@yahoo.fr06 03 33 05 58
Conférence Aix-les-Bains 9-10-11 novembre 2018Forum A Ciel Ouvert"La gloire du vivant"Détails à venir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine