Après trois éditions couronnées de succès, Monuments en mouvement est de retour en 2018 pour une 4e saison de performances présentées dans les monuments nationaux, partout en France.
Les 4 et 5 mai à 20h et 22h, le Centre des monuments nationaux (CMN) en partenariat avec le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours présentera Aux soirs des grands dîners, j’observais le luxe avec plaisir de Bérangère Vantusso d’après Tobold de Robert Walser.
Lors de cette déambulation, inspirée par la création de L’Institut Benjamenta présentée en septembre 2016, quinze marionnettes de domestiques et sept acteurs raconteront une fable. Après avoir imaginé Aux soirs des grands dîners, j’observais le luxe avec plaisir pour la villa Cavrois à Croix lors de la 3e saison de Monuments en mouvement en 2017, Bérangère Vantusso recrée cette déambulation pour le château d’Azay-le-Rideau.
Invités d’un soir, les spectateurs pourront découvrir dans le château d’Azay-le-Rideau, au détour d’un couloir ou dans une chambre, l’histoire rêvée de cette demeure.
Aux soirs des grands dîners, j’observais le luxe avec plaisir de Bérangère Vantusso en d’après Tobold de Robert Walser.
Parcours déambulation mis en scène par Bérangère Vantusso, artiste associée au Centre dramatique national de Tours.
« Walser a lui-même été domestique dans plusieurs châteaux. Sa littérature est très empreinte de cette expérience qu’il relate dans de nombreux textes, sur le mode de l’autofiction, avec finesse et drôlerie. Quand j’ai visité la villa – j’ai très vite imaginé que cette demeure fastueuse pourrait être celle des directeurs de l’Institut – Monsieur Benjamenta et sa sœur Lise. La pièce fait souvent référence aux mystérieux appartements privés où ils vivent mais on n’y pénètre jamais.
J’ai également pensé à ceux que l’on appelle « le personnel » Aux soirs des grands dîners, j’observais le luxe avec plaisir de Bérangère Vantusso. »
Bérangère Vantusso
Avec : Boris Alestchenkoff, Pierre-Yves Chapalain, Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Philippe Richard, Philippe Rodriguez-Jorda
Marionnettes : Marguerite Bordat, Einat Landais, Nathalie Régior, Carole Allemand, Cerise Guyon, Michel Ozeray
Perruques : Nathalie Régior, Deborah Boucher
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo
Régie générale : Philippe Hariga
INFORMATIONS PRATIQUES
Les vendredi 4 et samedi 5 mai à 20h et 22h
Château d’Azay-le-Rideau
19, rue Balzac
37190 Azay-le-Rideau 02 47 45 42 04 http://www.azay-le-rideau.fr
Plein tarif : 17 € / Tarif réduit : 10 € Informations et réservations : http://www.cdntours.fr