Magazine Culture

J’ai vu Place Publique d’Agnès Jaoui

Publié le 21 avril 2018 par Framboise32

J’ai vu Place Publique d’Agnès Jaoui

Place Publique est la prochaine comédie francaise réalisée par Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui , Jean-Pierre Bacri, Hélène Noguerra, Léa Drucker, Grégoire Oestermann, Sam Karmann, Eric Viellard, Olivier Doran, Kévin Anais, Nina Meurisse, Sarah Suco

Synopsis : Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd’hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu’Hélène est restée fidèle à ses convictions.
Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d’imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein…

Le film est co-écrit par Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri.  Le compositeur d’opéras argentin Fernando Fiszbein a travaillé à nouveau avec  Agnès Jaoui après « Au bout du conte » (2013) .  Le groupe qu’Agnès Jaoui a formé avec lui « Le Quintet Oficial » apparait dans le film. Ils reprennent des  chansons françaises (dont Claude François).

Place Publique est sorti le 18 avril 2018. Il est distribué par Le Pacte

Place Publique c’est un huit clos. Tout le film se passe dans une soirée, une pendaison de crémaillère organisée par Nathalie. Une maison en bordure de paris, à la campagne, qui réunit une population diverse : un animateur vieillissant, sa compagne qui tente de percer dans le ciné, son ex compagne et son mari kiné, leur fille écrivain à succès,  un acteur, les voisins agriculteurs, un jeune youtoubeur et sa bande, les invités anonymes cherchant à se rapprocher des célébrités …. facile de comprendre que l’action va être réduite et que la caméra et le scénario vont s’arrêter sur les personnages et nous offrir une « étude sociétale »

Même si on tourne en rond, il faut bien le dire. On a devant nous « un » Jean Pierre Bacri en pleine forme et Agnès Jaoui toujours un peu dans le même registre. Le tableau est cruel et cash. Les personnages et le  milieu de la TV sont décrits sans concessions. Malgré la dureté des descriptions et de l’ensemble, il y a beaucoup d’humour et de tendresse. Les personnages révèlent tous à  un moment ou un à autre des faiblesses qui adoucissent le portrait.

Le casting est parfait. Jean-Pierre Bacri est au centre, Agnès Jaoui pas loin. Léa Drucker est parfaite en productrice, tél greffé à la main. autour d’eux, le chauffeur maltraité de la « vedette », Kévin Anais, Nina Meurisse la fille du couple, …..

Place Publique est une comédie féroce mais qui, en meme temps, dégage une certaine mélancolie. Pas de surprise néanmoins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine