Magazine Entreprise

CHÔ : Chief Happiness Officer

Publié le 25 juin 2007 par Peaudeb

Le Chief Happiness Officer, pourrait s'appeler en Français Responsable de la Qualité de Vie au Travail. L'urgence et l'actualité le font appeler QVT pour aller plus vite - vers la solution. Il pourrait - devrait - etre le contre pouvoir du DRH et de toute la direction pour tout ce qui concerne l'organisation du travail.

Il serait ainsi responsable de la santé mentale des salariés, grâce à une attention inexistante aujourd'hui sur l'évolution des processus de travail, des objectifs, des moyens, de la reconnaissance, de l'adaptation professionnelle des salariés... Il serait à la fois monsieur ou madame ISO 18001 et santé mentale.

technicien_med

Aujour'dhui, c'est le responsable qualité qui assure cette mission - avec des compétneces de technicien tournées vers le quantitatif (les célèbres indicateurs) orienté chiffre d'affaires. S'y ajoute le regard timide du médecin du travail appuyé sur le CHSCT. Très peu de salariés sont syndiqués. Ceux qui le sont  ne peuvent s'appuyer sur leur syndicat pour une approche  souffrance au travail sans être - très souvent - de prime  abord disqualifiés et culpabilisés ..

Un contre pouvoir s'impose donc qui soit à la fois au fait de l'organisation du travail, des tâches de chacun et de la psychodynamique du travail. Il faut qu'il appartienne au cercle de Direction tout en étant soutenu par un autre pouvoir que celui de la hierarchie directe.

Bienvenue aux CHO ou RQVT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peaudeb 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte