Magazine Entreprise

Définition du portage salarial, qu’est ce que c’est ?

Publié le 21 avril 2018 par Addictgroup

Le portage salarial, un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

À l’ère du numérique, le monde du travail connait un bouleversement et celui du portage salarial continue d’amplifier cette révolution. Profiter des avantages du travail en indépendant (être maitre de sa rémunération et de son planning de travail) tout en bénéficiant de la protection du salariat (sécurité sociale, prévoyance, retraite, etc), ces quelques exemples d’avantages incitent de plus en plus de personnes (salariés, freelance, indépendants, etc) à s’intéresser au portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi hybride entre le salariat et l’entrepreneuriat, permettant à un salarié porté d’exercer son activité professionnelle indépendante auprès des entreprises clientes par l’intermédiaire d’une entreprise de portage.

Cette relation contractuelle tripartite conditionne le portage salarial. Le concept du portage salarial a été introduit dans le Code du travail français en 2008 et il est actuellement réglementé par l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015. Cette nouvelle forme d’organisation professionnelle a pour objectif la modernisation du marché du travail tout en privilégiant la simplification de la vie des entreprises, notamment les contraintes (administratives, sociales).

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial implique trois acteurs principaux, dont :

  • L’entreprise cliente. Celle-ci recourt au portage salarial pour trouver le ou les salarié(s) porté(s) pouvant assurer des missions ponctuelles ou occasionnelles.
  • Les salariés portés. Ceux-ci sont les personnes justifiant de qualification, d’un niveau d’expertise et d’autonomie suffisante pour assurer les missions des entreprises clientes. Allant d’un freelance en auto-entrepreneur, en passant par des cadres expérimentés, sans oublier les retraités, mais également des salariés en entreprise, les profils des salariés portés, tout comme leur statut, varient énormément dans le portage salarial.
  • L’entreprise de portage salarial. Celle-ci joue le rôle d’intermédiaire entre la société cliente et les consultants en portage salarial. L’entreprise de portage salarial constitue une entité facilitatrice permettant aux salariés portés de se décharger des parties administratives, financières et juridiques.

Dans le portage salarial, l’entreprise cliente et le salarié porté entrent en contact et entament la négociation directement entre eux. Si un accord est trouvé entre les deux parties, l’entreprise de portage salarial entre en scène pour contracter un bon de commande avec l’entreprise cliente permettant de facturer la prestation du salarié porté. Côté prestation, les métiers concernent un large secteur comme le marketing et la communication, les ressources humaines, la gestion et finance, Internet, informatique, etc.

Le portage salarial offre de nombreux avantages, pour ne pas citer que le gain de temps, la sécurité du salarié porté (sécurité sociale, mutuelle, indemnisation chômage), l’accès à un réseau d’entreprises clientes très large, mais surtout le fait d’être indépendant tout gardant une relation professionnelle forte avec d’autres consultants d’une même communauté. Pour trouver des entreprises clientes, le salarié porté doit juste s’inscrire sur des plateformes spécialisées dans le portage salarial.

Devenir salarié porté chez AddictGroup :

Avec AddictGroup, il est possible de devenir un salarié porté. En effet, AddictGroup propose d’employer un commercial en portage salarial. Le marché de la caisse enregistreuse est très porteur et enrichissant.

Cette opportunité s’adresse principalement à un profil commercial. La mission consiste à prospecter des commerçants désirant s’équiper d’une caisse enregistreuse AddicTill. Pour ce faire, AddictGroup accompagne les commerciaux portés dans leur mission, en leur fournissons une plaquette commerciale et toutes les informations nécessaires pour commercialiser le produit. Si vous aussi, vous souhaitez avoir une plus grande liberté et flexibilité dans votre travail, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour en savoir plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Addictgroup 638 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines