Magazine Cuisine

Compote de pêches roussane, fromage blanc et noix

Par Sophie @Sophiecuisine
Compote de pêches roussane, fromage blanc et noixLe printemps bien timide a finalement décidé de se montrer sous son plus beau profil cette semaine. Quelle joie de pouvoir enfin profiter du jardin, de voir des fleurs partout (en quelques jours c'est une explosion de lilas, de glycine, des premières roses...) et de savourer la chaleur des rayons de soleil.
On en perdrait presque la tête...
J'ai ressorti le salon de jardin, mis la table et les chaises sous le cerisier, accroché les chapeaux de paille et les casquettes au porte-manteau (ça peut toujours servir).
Cette semaine a été aussi l'occasion de découvrir la gamme des produits du sud-ouest de Monsieur Appert. Monsieur Appert, ce sont de délicieux produits vendus en bocaux signés de la main de différents artisans producteurs, cuisiniers et épiciers, sélectionnés pour leur engagement. Chaque bocal est une ode aux fruits et légumes qui font la richesse de nos terroirs français. Ils sont cultivés dans le respect de l’art paysan et travaillés comme des diamants bruts avec juste ce qu'il faut d'assaisonnement. Les recettes sont parfois très classiques, d'autres surprenantes mais toujours pleines de saveurs.
Ce qui me plaît encore plus c'est que Monsieur Appert a à coeur d’utiliser que des produits locaux de qualité, mûrs et frais, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Produits dans des ateliers à taille humaine, ils sont mis en bocaux dès réception pour préserver leur goût et leurs vitamines en profitant de ce que la nature offre, sans la forcer.
Dans le sud-ouest, entre le Béarn (ou j'habite) et la Côte basque, il y a quelques produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Je veux parler des pêches roussane et des piments doux d'Anglet. La pêche roussane je vous en avais parlé l'année dernière lors de notre pique-nique chic à la Villa Navarre : elle est cultivée essentiellement à Monein. Cette variété très ancienne donne une pêche très juteuse, fondante et parfumée. Sa production est assez restreinte, c'est donc un vrai privilège de pouvoir en déguster. Cela tombe bien, Monsieur Appert l'a fait compoter avec juste un peu de sucre pour la savourer quand on veut.
Lorsque l'on parle de piment, on imagine quelque chose de très piquant, de pimenté. Quelque chose qui arrache un peu ou beaucoup (c'est selon ;-)). Ici dans le sud-ouest, le piment est doux comme un agneau et il est consommé à toutes les sauces : avec des oeufs au plat, des grillades, du poulet, du poisson. Monsieur Appert l'a accommodé de deux manières : une version piperade avec des tomates et une touche de piment d'Espelette et une autre comme une confiture à tomber par terre (je pourrais manger le pot comme ça à la petite cuillère). Terrible avec du chèvre frais, des crackers ou encore en dip pour des légumes ou en remplacement du ketchup.
D'ailleurs jusqu'à demain soir, 23h59, vous pouvez remporter les produits que je vous présente dans la photo ci-dessous. Le jeu se passe sur mon compte Instagram @sophiecuisine ;-).
Et même si les produits de Monsieur Appert n'ont besoin de rien d'autre, je vous propose ci-dessous une recette de dessert gourmand, très simple pour enchanter vos repas. Bon week-end !
Compote de pêches roussane, fromage blanc et noix
Compote de pêches roussane, fromage blanc et noix
Pour 4 à 6 personnes
1 bocal de pêche jaune roussane
400 g de fromage blanc
1 petite poignée de cerneaux de noix
2 palets au beurre
Préparation et service
Concasser les noix grossièrement et les torréfier dans une poêle. Émietter les biscuits. 
Répartir le fromage blanc et la compote de pêches roussane dans des bols. Ajouter quelques noix et les petits morceaux de biscuits. Servir de suite pour profiter du fondant et de la douceur des pêches et du fromage blanc ainsi que du croquant des noix et des biscuits.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines