Magazine Culture

Le Groupe Manu amateur de lectures

Publié le 22 avril 2018 par Elsapotine
Le Groupe Manu amateur de lectures

Le Groupe Manu amateur de lectures

Drôle d’endroit pour une rencontre. Ce soir, je n’attends pas Madeleine même si j’ai apporté du lilas. Ce soir, j’ai rendez-vous avec « la bande à Manu » ou plus sobrement le Groupe Manu féru de soirée Lectures.

Le rituel se situe à Samois-sur-seine dans un café qui fleure bon l’authenticité du siècle dernier, ambiance à la Simenon qui aimait tant ce village du sud seine-et-marnais.

Dans la salle du 1er étage où nous nous retrouvons s’exposent au mur des affiches de grands auteurs, Duras, Rufin… et d’événements, des lectures proposées par le Groupe Manu au Théâtre de Fontainebleau, une opportunité de faire découvrir les écrivains d’Irlande, de Russie, du Portugal…

Ce soir, comme lors de toutes les réunions qui se déroulent à six semaines d’intervalle en moyenne, au menu, il y a omelette – aux fines herbes, au fromage, au jambon – et vin blanc. Autant le dire, c’est délicieux.

Tout de table – présentations…

La bande de joyeux lurons n’a pas son pareil pour mettre de l’ambiance. C’est bavard et désopilant.

S’enchainent avec fluidité des textes de Schmitt, Bernanos, Dante, Bukowski, Ormesson, Arditi, La Fontaine, Guitard, Marc Alexandre Oho Bamba et Mikhail Tarkovski.

Des textes somptueux admirablement ressentis et transmis.

Deux heures plus tard, la soirée se termine, toujours dans les rires et la bonne humeur.

Nous sommes heureux, nous sommes repus. Et l’omelette et le vin blanc n’en sont pas la seule cause.

Le Groupe Manu a un vrai don : Celui de rendre vivante la littérature avec humour et recueillement, sans intellectualisme mais avec passion. Juste pour le plaisir du partage !

Ce soir, sans Madeleine je n’ai pas mangé des frites chez Eugène, je suis allée rue des Martyrs chez Manu à Samois et c’est comme si j’avais pris le tram trente-trois…

Vrai ! c’était rudement bien…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elsapotine 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines