Magazine Culture

On a tous un peu de BIC en nous

Publié le 17 avril 2018 par Marcel & Simone @MarceletSimone
On a tous un peu de BIC en nous

C’est l’histoire d’un objet simple, usuel et inaperçu, à qui on donne un nom éclatant : « BIC Cristal » ! En 1950 lorsqu’il nait, ce petit stylo inspire plus d’un pour faire de l’art, avec le quotidien. Bruno Bich nous propose d’accéder à une collection de 150 œuvres par 80 artistes internationaux, issues de produits BIC uniquement.

En déambulant parmi les tableaux, dessins, peintures et objets de cette exposition au 104, on comprend rapidement que notre usage routinier du BIC est un petit limité. Au coin de notre bureau ou au fond de notre sac, le BIC nous sert à peine à griffonner un numéro, adresser une lettre ou annoter notre agenda, pour ceux qui ont encore la version papier ! Ici le stylo BIC, le rasoir BIC, le briquet BIC sont détournés de leur usage premier et magnifiés, dans des formes insoupçonnées. La créativité des artistes présentés nous invite à faire un pas de côté, à transformer l’objet banal en œuvre décalée. Pourquoi ne pas fabriquer, comme Kate Lennard, une chaise composée de 1102 rasoirs BIC ? Une robe avec 8 000 briquets BIC, à l’exemple de celle assemblée par Oscar Carvallo ? Ou encore des lustres qui laissent pendre des stylos BIC…

On a tous un peu de BIC en nous

Les dessins au BIC sont également d’une incroyable précision et qualité, et on en oublie l’objet utilisé. Du dessin ultra réaliste, à l’exemple de « The Kid » produit en 2014 par Timmy, au dessin plus abstrait comme la « chromatographie #3 » d’Hicham Berrada,  on voyage dans tous les univers auxquels peut nous amener le stylo BIC.

On a tous un peu de BIC en nous
On a tous un peu de BIC en nous

A la fois outils et sources de créations, tous les produits BIC nous amènent à une évasion dans le quotidien. Une représentation du monde qui part de l’intime, de ce petit produit qu’on a tous, et que parfois on oublie.

Informations pratiques  
La Collection BIC, exposition au 104
5 rue Curial, 75019 Paris
Du 14 avril au 13 mai 2018
Exposition en accès libre du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le week-end et jour férié de 12h à 19h
Fermeture exceptionnelle le mardi 1er mai


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel & Simone 3041 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine