Magazine Culture

Mentir aux étoiles, Alexandre Chardin

Par Maliae

Mentir aux étoiles, Alexandre ChardinRésumé : Quand je serai adulte, j’irai en expédition sur la banquise. Il n’y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j’aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
J’écouterai. Je ne ferai qu’écouter les étoiles, et je n’aurai plus peur de rien.

La première année au collège d’un garçon pas tout à fait comme les autres.

Avis : Léon est un enfant différent des autres, Léon rêve beaucoup, il adore les animaux et même s’il est très intelligent, il a tendance à manquer de concentration, ce qui lui joue des tours. Avant il avait une AVS pour aller à l’école avec lui et l’aider, désormais il décide d’aller au collège seul. Sa mère le couve beaucoup trop, s’inquiète sans arrêt pour lui et l’empêche de grandir.
Le collège c’est pas facile, y a des grands qui embêtent Léon. Mais Léon va faire la rencontre de Salomé et tout va changer.

Qu’ais-je pensé de ce livre? Dur à dire. Le style était bon, j’aime énormément ce style à la première personne, du point de vue d’un enfant, ça se lit très bien, c’est plutôt doux et on est vraiment dans la tête de Léon. Les personnages étaient attachants, surtout Léon, mais j’ai aussi beaucoup aimé Marguerite et le père de Léon. J’ai eu plus de mal avec Salomé et la mère de Léon, ainsi que les troisièmes qui ne sont pas faits pour être aimé.
J’ai plutôt apprécié l’histoire et l’évolution de Léon, j’ai été touché par le harcèlement qu’il subit, et par comment les adultes gèrent ça par moment (c’est à dire, très mal, faisant de la victime le responsable de ce qui arrive).
Malgré tous ces points assez positif, ben j’ai pas l’impression d’avoir accroché plus que ça. Si certaines choses m’ont touché, je n’ai tout de même pas été transporté. L’intervention de Salomé m’a moyennement plu, d’autant plus que j’ai immédiatement compris ce qu’il en était avec elle.
Certaines choses m’ont paru trop rapide parfois, et je n’ai pas toujours accroché ou compris les réactions de Léon. Et j’ai aussi trouvé que par moment, l’amitié se transformait trop vite en amour.

En bref, j’ai apprécié cette lecture mais sans plus, je m’y suis finalement très peu investie. Pourtant habituellement c’est le genre d’histoire qui m’émeut et me touche à fond, mais ça n’a pas été le cas avec ce livre.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines