Magazine Culture

Barcelona Gipsy balKan Orchestra ‘ Avo Kanto

Publié le 23 avril 2018 par Heepro @heepro

Barcelona Gipsy balKan Orchestra ‘ Avo KantoCe n’est assurément pas un hasard si BGKO – id est le Barcelona Gipsy balKan Orchestra – est devenu l’une des références de la musique traditionnelle européenne, en l’occurrence celle des Gitans et des Juifs d’Europe de l’est.

Cet orchestre est, comme son nom l’indique, basé à Barcelone, ville de tous les métissages possibles et imaginables, et se compose de sept membres originaires de six pays européens différents, preuve du métissage absolu et surtout réussi par la troupe.Leur musique réunit ainsi une chanteuse catalane et un clarinettiste andalou, un accordéoniste italien, un contrebassiste serbe, un guitariste français, un percussionniste grec et un violoniste ukrainien… Un melting-pot qui fonctionne à merveille !

Aussi Avo Kanto est-il tout aussi dépaysant dans le contexte des musiques actuelles que rassurant par son approche la plus populaire possible. C’est un album résolument européen, et qui même savamment style classique, rythmes sauvages, improvisation, voyages, créativité, énergie, folie, soleil, virtuosité et gentillesse… Une nouvelle fois, cela promet un mélange (d)étonnant !

Quand on dit que la musique adoucie les mœurs, on en oublierait presque qu’elle est l’un des rares lieux de convivialité où les frontières n’existent pas, si ce n’est pour montrer que les différences ne séparent pas mais rapprochent.

Merci aux Gitans, aux Juifs, merci aux Balkans, merci à Barcelone, merci au BGKO, merci à leur musique de tous nous réunir !

(in heepro.wordpress.com, le 23/04/2018)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines