Le Département des Hauts-de-Seine organise le 41e concours national de Jazz de La Défense et lance l’appel à candidatures. Les candidats ont jusqu’au 3 juin 2018 pour envoyer leur dossier.
Dans le cadre de La Défense Jazz Festival, ce concours permet d’accompagner le développement de carrière des lauréats des « Prix de groupe » et « Prix d’instrumentiste » en leur accordant un soutien financier. Il est ouvert aux groupes/artistes émergents de la scène du jazz de tous âges et de toutes nationalités, résidant en France.
Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins 30 minutes.
Les 6 groupes sélectionnés se produiront sur la grande scène de La Défense Jazz Festival les 27 et 28 juin pour un concert de 30 minutes chacun.
A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficiera d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury, composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs spécialisés dans le jazz. A la fin de ces entretiens individuels, le jury délibèrera pour choisir les deux lauréats du concours. Les lauréats du Prix de groupe et du Prix d’instrumentiste recevront respectivement 5 000 € et 1 500 € en aides professionnelles.
Depuis plus de 40 ans, le jury a déjà récompensé un grand nombre de leaders de la scène jazz française : Laurent Cugny, Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Le Collectif Mû, Erik Truffaz, Fro Trio et plus récemment Groove Catchers, Anne Quillier Sextet ou Laurent Coulondre Trio.
En 2017, Monolithes a remporté le Prix de groupe et Martin Wangermee, batteur d’Anthony Jambon Group, le Prix d’instrumentiste.
Pour participer au concours, il suffit de s’inscrire :
– en ligne : http://ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr
– ou en renvoyant un dossier papier téléchargeable sur ce site ou demandé par téléphone au 01 47 29 30 33.
Les candidatures sont à retourner au plus tard le 3 juin 2018
Du 25 juin au 1er juillet le Département des Hauts-de-Seine organise la 41e édition de La Défense Jazz Festival, événement entièrement gratuit et en plein air sur l’esplanade de La Défense, qui lancera la saison d’été des festivals de jazz. Le festival propose une programmation ouverte à toutes les esthétiques des musiques jazz en affirmant une direction artistique qui croise les styles musicaux : soul, funk, blues, musiques du monde, électro, hip hop. Tous les midis du 25 au 29 juin se succèderont des artistes d’horizons musicaux divers. Cette année, le festival vous donne de nouveau rendez-vous pour les concerts « afterworks »à partir de 18h. Les 28 et 29 juin seront consacrés au 41e concours national de Jazz de La Défense qui permet de soutenir le développement de carrière d’un groupe et d’un instrumentiste. Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet, La Défense Jazz Festival proposera trois belles soirées mettant en avant la scène internationale avec des artistes de renommée.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une tarification attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain et la mise en accessibilité des sites culturels.