Magazine Culture

Nouvel ENT : plus rouge et plus ouvert

Publié le 24 avril 2018 par Tiavina Kleber @ktiav_

L’annonce est tombée lundi dernier sur les réseaux sociaux sans prévenir : le nouvel ENT est en ligne et disponible « ALL DAY » ! Il est propre, il est beau, il sent bon le sable chaud et nous allons nous faire un plaisir de le disséquer, ma foi. 

Nouvel ENT : plus rouge et plus ouvertEn 2013, lorsque je suis arrivé à Paris V – René Descartes, mon ENT semblait avoir été imaginé par un stagiaire de troisième sous Paint et GHB. Pourtant, la Wifi de la fac était bien en peine quand il s’agissait d’y avoir accès avant la fin de la journée. Et aujourd’hui, à l’heure où Paris Descartes s’offre un nouveau swagg et une un débit internet qui encaisse nos amphi surpeuplés comme jamais, nous découvrons un nouvel ENT.Premier constat : c’est rouge et épuré. On est loin de la dernière version, certes lourde pour nos petites connexions mais fort conviviale. On retrouve pourtant son système de fenêtres à thèmes (les widgets). Toutefois ceux-ci sont en moins grand nombre, on n’est plus noyé sous l’information ! Visiblement, le but a été de normaliser l’ENT et Moodle. Peut-être faut-il attendre la même chose pour les sites de facultés et de l'Université ?L’utilisation est très simple : a gauche un menu personnalisable,  un ensemble de widgetsamovibles et une barre de recherche.

Personnaliser le menu

Pour choisir quels lien s’affichent dans le menu latéral, il suffit de cliquer sur le lien « Tous les services » et cliquer sur les étoiles jaunes des services qu’on souhaite ou non afficher. Si ces services ne sont pas dans le menu, on peut toujours y avoir recours par « Tous les services ». Sur la version ordinateur, le menu peut être diminué pour n’afficher que les pictogrammes en cliquant sur la petite flèche sur le bord du menu. Dans le menu les liens peuvent être agencés en les survolant : une double flèche apparaît à leur droite et il suffit de cliquer-glisser le lien à l’endroit où on veut le placer et ça fonctionne aussi sur smartphone !

Choisir ses widgets

Les widgets sont déjà paramétrés selon nos UFR de rattachement et, semble-t-il, de notre année d’étude. Pas besoin de grosse manipulations pour tout régler. En cliquant sur l’engrenage bleu en haut à gauche (« configurer mes widgets » sur la version ordinateur et sur smartphone en mode paysage) on peut activer les 4 widgets (messagerie, mon calendrier, mes cours, mes groupes carnets) mais les actualités ne peuvent pas être supprimées. Comme pour le menu latéral on peut déplacer les widgets en plaçant son curseur sur l’intitulé du widget et opérer un cliquer-glisser, mais ce n’est pas possible sur smartphone.

La barre de recherche

Elle est super-efficace : documents en provenance du site de notre fac, faq, annuaire, etc. Elle centralise toutes les barres de recherches dont on pourrait avoir besoin !

Notre avis

Le design est léger et sympa, bien plus identifiable à Descartes qu’avant. Ce nouvel ENT semble clairement conçu pour mettre les Carnets (Facebook version Descartes, en mieux sisi). La possibilité de personnaliser notre bureau est franchement bienvenue et la prise en main est facile dès le début. Que pouvons-nous attendre de nouveau ? Pourquoi pas une application smartphone comme ça a été fait pour Moodle ? Pouvoir déplacer les widgets sur smartphone ? Très honnêtement, on ne peut pas en demander beaucoup plus tant nos besoins ont été respectés. 

Ah si : UN WIDGET COMMON WAVE #jdcjdr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tiavina Kleber 1265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines