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Comment réduire le turn-over des employés d’une boutique ?

Publié le 26 avril 2018 par Addictgroup

Le turn-over coûte cher pour les entreprises et c’est également le cas pour une boutique. Le départ d’un salarié fait en effet perdre du temps et de la production. En période de préavis, ses performances sont diminuées. Ses collègues de travail se posent des questions sur son départ et leur enthousiasme s’affaiblit. Le recrutement d’un nouveau salarié requiert des dépenses. Le nouveau recruté aura également besoin d’un temps d’adaptation avant d’être productif.

Alors, comment alors réduire le turn-over quand on dirige une boutique ?

Les conseils pour éviter un turn over trop important : 

Les profils dont une boutique aura besoin incluent généralement un responsable administratif, un responsable financier, des commerciaux, un responsable de stock, etc. Après, tout peut dépendre de la stratégie d’organisation de chaque boutique, mais ceci n’est qu’un exemple de staff pour une structure intermédiaire.

Pour éviter le turn-over, ou du moins pour le limiter, il convient de choisir le bon profil au moment du recrutement. Si vous recrutez un commercial, il faut, par exemple, veiller à ce que cette personne aime d’abord travailler dans une boutique et que les produits et services que vous vendez lui plaisent. Il est important que la personne ait un penchant particulier pour la vente, qu’elle ait suivi des études dans ces domaines et qu’elle ait au moins 1 an d’expérience minimum.

Assurez-vous que le candidat aime le travail en équipe et la communication. Il doit également être capable de répondre aux objections et avoir une bonne résistance au stress. En résumé, il faut que la personne ait les compétences requises pour le poste que vous proposez.

La deuxième étape consiste à parfaire votre marque employeur. Montrez qu’il est possible d’avoir un bon revenu et aussi de faire carrière dans votre boutique. Assurez-vous que les employés performants soient récompensés comme il faut. Veillez à une bonne ambiance dans votre boutique (améliorer l’esprit d’équipe). Soyez attentif au bien-être de vos salariés tout en exigeant d’eux performances et sérieux. Encore, tenez compte des possibilités de primes et promotions en fonction de l’évolution de vos chiffres d’affaires.

À lire : comment établir un budget prévisionnel ?

Utiliser un outil de gestion qui facilite la gestion du quotidien :

Une caisse enregistreuse est incontournable quand il est question de faire tourner une boutique. L’ensemble de vos salariés peut d’ailleurs profiter des performances de ce type de logiciel et pourra ainsi exercer leur métier avec compétence et dans la bonne humeur.

Pour la gestion de votre entreprise, AddictGroup vous propose, entre autres, la caisse enregistreuse AddicTill. Il s’agit d’un logiciel qui s’installe facilement sur ordinateur ou sur des appareils mobiles, dont un Smartphone ou une tablette.

Cette caisse enregistreuse est dotée d’environ 200 fonctionnalités. Avec cet outil, il est possible de gérer le volet administratif, le CRM, la comptabilité, la facturation, le stock. Le mode multi-utilisateur permet à tous vos employés d’utiliser une session unique pour lui, tout en profitant de l’interface interconnectée pour retrouver toutes les informations. Cela permet une meilleure cohérence dans l’équipe.

N’hésitez pas à faire une demande de démonstration !


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