Magazine Culture

J'ai lu : bal de givre a new york

Par Venezia
J'AI LU : BAL DE GIVRE A NEW YORK
Bal de Givre à New YorkFabrice ColinEditions Le Livre de PocheFantastique


Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. Anna sait qu’elle doit se souvenir. 

Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ? 


MON AVIS(Sans Spoiler)

Je ne sais toujours pas si je peux dire avoir aimé ce roman ou pas... J'ai détesté l'atmosphère, pas vraiment aimé l'univers, mais la plume experte et le suspens ne m'ont pas fait décrocher de ma lecture. Alors ? Et bien, il était plutôt haletant ce Bal de Givre à New York ! 

On n'a vraiment pas envie de se retrouver à la place d'Anna, l'héroïne, plutôt sympathique au demeurant, sans pour autant posséder une personnalité vraiment attachante, idem pour son étrange majordome, bien que de temps en temps, on ait envie de secouer un peu cette fille à qui on tente de cacher son passé. Quant à Wynter et aux autres personnages, je vous laisse juger par vous même si vous décidez de commencer cette lecture. "Insaisissables" est le mot qui convient pour les qualifier. Car, indubitablement, vous allez être emporté tout de suite, il n'y a pas vraiment de temps mort dans ce roman, le rythme est rapide autant que l'action est bizarroïde. Tout se passe en hiver, dans un New York glacial et fantastique, entre ascenseurs et tours de verre...

Au fur et à mesure de ma lecture, ce roman me rappelait quelque chose à cause de l'absurdité des situations et à leurs cotés un peu trop cauchemardesques par moments. J'ai pensé me retrouver face au même scénario qu'un autre roman de la même veine, que je nommerai pas pour ne spoiler personne, (mais je l'ai lu en 2017 et chroniqué sur ce blog) tellement les événements sont étranges et angoissants. Je ne m'étais pas trompée ! Je n'ai donc pas eu de surprise à la fin, si ce n'est la période pendant laquelle se passe l'action. Une fin touchante pour ce roman déroutant, (et vous comprendrez pourquoi si ma chronique vous titille et que vous décidiez de lire Bal de Givre à New York...) car quel délice de lecture malgré le coté un peu mièvre de la romance... Et puis Fabrice Colin prend un malin plaisir à tout vous distiller au compte goutte.


Si je n'avais pas pensé que ce scénario ressemblait étrangement à un autre roman du même type, je n'aurais pas eu la puce à l'oreille sur le rebondissement final, et je me serai surement laissée encore mieux emporter par cette aventure insolite, mais j'ai tout de même apprécié la très belle plume de l'auteur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines