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Âtman - le Soi ?

Publié le 27 avril 2018 par Anargala
La connaissance du Soi.L'éveil au Soi.La quête du Soi...Âtman - le Soi ?Le Soi est entré dans notre vocabulaire.Ce mot vient du sanskrit âtman, thème masculin en -an, comme brahman (sur brahman, voir le billet précédent).Mais que signifie âtman ?C'est un pronom réfléchi : "soi-même".C'est ensuite un nom : "le soi", "le soi-même".A l'origine, on (la tradition, puis les historiens du sanskrit) fait dériverce pronom de différentes racines : an- "respirer",at- "bouger", voire "errer"- "souffler".Aux dates les plus anciennes, âtmâ (au nominatif) désigne le souffle,la respiration.Par la suite, âtmâ exprime l'âme d'une choseou d'un être, son essence la plus intime.Dans les Védas, âtmâ signifie différentes choses,selon le contexte : cela peut être le souffle, l'énergie vitale,mais aussi le corps.Dans les Oupanishads (la partie finale des Védas, partie censée enseigner la connaissance ultime),sont prescrites toutes sortes de méditations où le Soi est identifié au corps, au souffle, à la nourriture, à l'esprit,à "om", à la parole, à la lumière, au soleil, à l'espace,au cycle de l'année...Finalement, au-delà de toutes ces méditationsenjointes pour atteindre tel ou tel bénéficeà venir, le Soi est simplement décritcomme étant brahman, l'énergie cosmique,l'essence de toutes choses, la vie universelle.Notez que dans le cas, il ne s'agit pas d'une méditationà pratiquer pour atteindre une expérience spéciale, mais d'un fait à voir, à constater.C'est un point capital de la connaissance du Soiselon le Védânta (la tradition spirituellequi se base exclusivement sur les Oupanishads).Selon le Védânta,l'âtmâ est la conscience.Non pas un état de conscience spécial,ni la conscience cosmique ou divine,mais juste la conscience,celle-là même qui "illumine" ces motsen ce moment.Le Soi est la lumière-conscience,le témoin permanent et donc réel de tous les objetschangeants et donc irréels.Comprendre cela est le fruit le plus haut qu'un être, humain, animal ou divin, puisse "atteindre".Selon le tantra, le Soi est aussile corps et l'énergie vitale.Le tantra a tendance à reveniraux anciennes intuitions védiques,enrichies par les concepts bouddhiques,comme par exemple la notion de "conscience de soi"auto-lumineuse, ce qui veut simplement direque tout est éclairé par la conscience, mais que la conscience elle-mêmen'a pas besoin d'une autre consciencepour être connue, vécue, réalisée :elle est, comme une lampe,à elle-même sa propre lumière.Elle est évidente,plus simple à connaîtrequ'une fruit sur la paume de notre main.Dans le shivaïsme du Cachemire,le Soi est la conscience libre et souveraine,mais contractée.Elle conserve tous ses pouvoirs,mais sous une forme limitée.Le Soi est le corps aussi,car le corps est l'universsous une forme "contractée".Le shivaïsme du Cachemire, plus inclusifque le Védânta, admet que la réalisation de la conscience,donc du Soi, puisse ne dépendre de rien d'autre que de la connaissance, mais il admetaussi que différentes formes de méditation et d’entraînement puissent débouchersur cette réalisation.Et surtout, pour le shivaïsme du Cachemire, le Soi n'est pas seulement lumière :il est aussi conscience, réflexion, jugement,pensée, désir et imagination.Sans ces pouvoirs, la conscienceserait comme inerte et impuissante,privée de liberté et d'indépendance.Le but n'est donc pas de se débarrasserde la pensée, du désir et de l'imagination,mais de se reconnaître comme sourcede toutes choses afin de jouir de nos pouvoirssans en être les esclaves. 

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