MonKet est le premier film que réalise l’acteur belge François Damiens avec François Damiens, Matteo Salamone, Tatiana Rojo, Christian Brahy, Serge Hutry
Synopsis : Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son « ket » , c’est sa vie, hors de question de le laisser filer. Il décide donc de s’évader de prison prématurément ! Entre cavales, magouilles et petits bonheurs, il a tant de choses à lui enseigner. Un apprentissage à son image. Au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où l’on pouvait craindre le pire, se cache peut être le meilleur…
MonKet est le premier film de réalisateur pour François Damiens. Le comédien avait depuis longtemps en tête l’idée d’écrire un long métrage qui parlerait de la paternité et de la filiation. Mon ket est une expression typiquement bruxelloise qui parle de la fierté d’être père. MonKet est un film entièrement tourné en caméra cachée. A part Tatiana Rojot, qui joue la femme de François Damiens, la totalité des autres personnes que l’on voit à l’écran sont des acteurs amateurs occasionnels, comme Mattéo Salomone, Christian Brahy, Nancy Sluse . Le dispositif technique particulier du film a été lourd à installer.
MonKet est distribué par StudioCanal. Il sort le 30 mai 2018