Durant le week-end de Pâques, je me suis rendue à Bordeaux. Vous vous souvenez, je vous disais que cette jolie ville faisait partie de mes destinations voyages 2018 (ici). C’est vrai qu’à force de lire des articles de blog ou de presse vantant haut et fort toutes les qualités de Bordeaux, j’avais très envie de découvrir cela par moi même.
Et je n’ai pas été déçue. En réalité je n’ai passé qu’une seule « vraie » journée à Bordeaux et j’ai profité des deux autres jours pour faire un tour dans la région (je vous en parlerai dans deux autres articles à venir). J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le dynamisme qui se dégage de la ville. Les rues de Bordeaux regorge de bonnes adresses food (y compris pour les végétariens) et shopping, de petits primeurs de quartier, d’antiquaires, ainsi que de street art coloré. Bref, tout ce que j’aime.
Je vous partage mon itinéraire d’une journée au coeur de ce Bordeaux trendy qui me faisait tant envie.
On commence par s’arrêter devant l’incontournable Cité du vin. La structure architecturale est vraiment impressionnante. Cet édifice surplombe la Garonne de toute sa hauteur et rappelle l’importance du vin dans la région. Il a été conçu par les architectes de l’agence XTU, (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières), ainsi que par l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited. Je n’ai pas fait le tour complet et les dégustations proposées à l’intérieur, car étant limité par le temps, je souhaitais vraiment découvrir le reste de la ville et cette visite n’était pas ma priorité. Cependant, je pense que les amateurs de bons vins ne le regretterons pas. Je vous conseille, en revanche, vivement de venir pour l’ouverture (10 heures) pour éviter l’attente à l’entrée.
Cité du vin, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux. Toutes les info ici.
Puis direction le coeur de ville et la célèbre Porte Cailhau. Cette dernière date de 1450 et était, à l’époque, la principale entrée de la ville depuis le port. Il s’agissait également d’une porte donnant accès au Palais de l’Ombrière.
Dans les ruelles alentours, plein de très jolies boutiques branchées : mode, salons de thé, déco, fleuristes etc. A deux pas je vous recommande les adresses du Kokomo Café et du Books & Coffee pour son ambiance feutrée et chaleureuse, ses étagères pleines de livres et ses très bons cookies.
A l’heure du déjeuner, il faut absolument aller chez Kitchen Garden. En plus de sa déco très chic et bohème, les plats sont 100% végétariens, sains et colorés. Tout y est délicieux : salades, tacos, carot cake ou encore chia pudding. Le dimanche, l’établissement propose un brunch qui a l’air à tomber. Je n’ai pas pu le tester, mais ce sera l’occasion de revenir. L’adresse est bien cotée donc prévoyez de passer dans la matinée pour réserver ou pensez à téléphoner avant!
Kitchen Garden, 22 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux
Il est très agréable de flâner dans les rues bordelaises, de se perdre un peu et de prendre son temps jusqu’à atteindre la grande place de la Bourse et son miroir d’eau, les quais et le Pont de pierre.
L’adresse que je voulais à tout prix tester en préparant mon week-end bordelais c’est Darwin, un lieu réhabilité par des artistes et commerçants locaux prônant un mode de consommation différent avec des produits bio, locaux et de qualité. J’adore ces lieux un peu alternatifs et arty. Ils se développent désormais dans les grandes villes à l’image de Londres, Berlin ou Lisbonne. J’étais donc bien contente de trouver ce genre de spot à Bordeaux. Les oeuvres de street art sont très belles et vous trouverez un skatepark, une boutique de réparation de vélos, un centre Emmaus, ainsi que plusieurs boutiques très sympa telles que le Comptoir Général qui est le plus grand restaurant bio de France (rien que ça). Il y a également une épicerie dans laquelle vous pourrez vous ramener quelques petits souvenirs comme les fameux cannelés ou une bougie naturelle à la cire d’abeille en forme de pomme de pain…
Darwin Eco-Système, 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
La journée touche déjà à sa fin. C’est l’occasion de revenir dans le centre et de capturer quelques clichés du joli coucher de soleil sur les monuments bordelais, de prendre un verre en terrasse et de grignoter quelques tapas.
Pour retrouver des adresses conseillées (par d’autres blogueuses), je vous renvoie sur mon compte Mapstr @stavernier32 (une application au top pour préparer ses voyages dont je vous reparlerai bientôt par ici).
Vous êtes déjà allés à Bordeaux? Vous avez d’autres bonnes adresses à me conseiller pour un prochain week-end là bas?
Crédit photos : Samsha Tavernier