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Utiliser Instagram en entreprise : l’exemple de Petit Bateau

Publié le 04 mai 2018 par Diateino

instagramUn précédent article vous a sensibilisé à l’utilisation d’Instagram en entreprise mais vous hésitez encore sur les meilleures façons d’en tirer parti ? Dans son ouvrage 101 questions sur Instagram, Jean-Noël Chaintreuil a recueilli les meilleures pratiques de Petit Bateau auprès de Caroline Halipré, responsable de la communication digitale. Voici son témoignage :

« Dans notre stratégie globale, Instagram est l’outil dédié à la mise en avant d’un lifestyle qui incarne Petit Bateau au quotidien. Nous insufflons nos valeurs, nos codes et notre identité dans les posts et les stories en utilisant les images et les légendes.

Grâce au fil d’actualité, aux hashtags, aux mentions et aux commentaires, nous observons les usages et les contextes des produits. Grâce aux posts des utilisateurs, nous identifions des ambassadeurs de la marque partout dans le monde puis travaillons avec eux. Nous communiquons avec nos clients et futurs clients et nous créons des jeux concours créatifs pour nous amuser avec les utilisateurs. Nous diffusons également des messages pertinents et ciblés à travers des publicités.

Pour enrichir notre activité, nous faisons une veille efficace autour des usages et contenus d’Instagram et échangeons avec des influenceurs-Instagrammeurs qui sont de merveilleux partenaires créatifs.

C’est essentiel pour nous de définir un cap pour le long terme tout en nous adaptant aux usages et aux possibilités d’un outil qui évolue en permanence. Nous avons écrit une stratégie claire et des guidelines de publications partagées en interne, mais tirons en permanence des enseignements des projets diffusés pour ajuster nos contenus et notre présence et atteindre nos objectifs. Chaque contenu publié doit être un point de rencontre entre la singularité de Petit Bateau et les intérêts de notre cible. »

101-questions-sur-instagram

  • Affinez votre stratégie. Comme le montre l’exemple de Petit Bateau, ne négligez pas la réflexion stratégique à mener avant de vous lancer : quelles sont vos valeurs, quelle est l’image que vous souhaitez donner de votre marque sur les réseaux sociaux ? Ces questions ne sont probablement nouvelles pour vous mais prenez le temps de les creuser à nouveau et idéalement de rédiger un document stratégique ou, a minima, de noter les mots clés qui synthétiseraient ce dernier. Cela aidera à assurer la cohérence des images et messages véhiculés. Cette étape est importante, mais elle ne doit pas non plus vous bloquer dans le passage à l’action.
  • Pensez à la veille ! Instagram n’est pas seulement un canal de diffusion, c’est aussi un précieux moyen de faire de la veille. Vous pouvez évidemment suivre vos concurrents habituels, mais aussi utiliser des mots clés pour repérer de potentiels disrupteurs, de futurs partenaires ou ces fameux Instagrammeurs, précieux relais de votre marque.
  • Testez et ajustez. Les possibilités d’utilisation d’Instagram sont nombreuses et l’outil continue d’évoluer constamment. A vous de vous adapter et de fonctionner par cycles de tests et de retours d’expérience successifs. Testez notamment les fonctionnalités, le ton, l’identité visuelle, les meilleurs créneaux horaires pour votre cible ; suivez attentivement les statistiques et ajustez-vous en permanence.

A vous de jouer !


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