Je l'ai trouvé ici et j'ai su tout de suite que j'allais l'adorer. Rien qu'en lisant la recette! Ce gâteau-là, il me le fallait! J'ai utilisé les dernières fraises du jardin, à mon grand regret il va falloir patienter jusqu'à la prochaine récolte. Mais à mon avis, il sera tout à fait possible de remplacer les fraises par d'autres fruits, pêches ou abricots, par exemple, ou pourquoi pas des framboises, mûres ou prunes. C'est l'été et les fruits sont là !
Pour un plat rond de 24 cm :
250 g de farine T 65
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
70 g de sucre roux
3 oeufs
200 ml de crème fluide
500 g de fraises
4 càs de sucre
Commencer par nettoyer et couper en deux les fraises. Les saupoudrer ensuite avec les 4 càs de sucre et laisser compoter sur feu doux une dizaine de minutes. Réserver.
Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter la crème fluide et la farine tamisée avec la levure chimique. Bien lisser la pâte. Y incorporer les fraises compotées.
Verser l'appareil dans le moule huilé. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes environ.
On obtient un gâteau humide, parfumé et fondant. Un régal ! Laisser refroidir complètement avant de le déguster. Je l'ai trouvé encore meilleur le lendemain, au bout d'une nuit au réfrigérateur. Peu sucré, légèrement acidulé, très léger (sans beurre), il est idéal en dessert pour finir un bon repas, mais aussi au petit déjeuner, car sain et fruité !
Je recommencerai très vite avec d'autres fruits!
Bon dimanche à tous !