Magazine

Le 'Kirchberg' kafkaïen du photographe Yvon Lambert

Publié le 04 mai 2018 par Paulo Lobo
Ne ratez pas cette exposition du photographe luxembourgeois Yvon Lambert, à qui le Fonds du Kirchberg a commandé une mission de regard sur le quartier d'affaires.
Réalisées en 2015 et 2016 dans le plus pur style de la Street Photography, les images nous racontent les vibrations ressenties par l'artiste lors de ses déambulations à travers ce territoire qui a été intégralement façonné par la main de l'homme en une cinquantaine d'années. On s'y retrouve comme dans un rêve kafkaïen, dans un labyrinthe de verre, de métal et de pierre, ponctué de rues, de parkings, de zones vertes, de places publiques d’une minéralité criarde. Ici et là, des êtres humains qui meublent ou traversent les espaces comme s'ils étaient des figurines d'architecte ou d'entreprise. Presque toujours encerclés, englobés, intégrés dans un tissu géométrique tracé au cordeau. Dans cet univers ultra-calibré, chaque chose est à sa place, ni plus ni moins, chaque millimètre est aménagé, rationalisé, contrôlé. Tels des oiseaux dans des cages en verre, les humains se rapprochent autant que possible des lignes de frontière, des espaces qui leur sont assignés. Se contentant de modestes échappées, scrutant leurs portables ou le ciel qui les domine, ils semblent résignés à leur fonctionnalité et agissent de façon presque mécanique, comme si tout geste hors-programme leur était prohibé.
L'exposition qui se déploie au 1er étage du LUCA est très bien structurée, se divisant en deux parties, l'une rassemblant les épreuves noir et blanc et l'autre celles en couleur. Les images se déclinent en différents formats et offrent une expérience à la fois graphique, sensorielle et émotionnelle. Photographiant exclusivement en argentique, Yvon Lambert soigne avec précision et amour la qualité de ses tirages, ce qui procure aux images une profondeur et une texture incomparables. Son regard sur le Kirchberg est un mélange de curiosité, de réflexion et d'espièglerie. S'il est attentif aux architectures et aménagements, c'est pour mieux y déceler la présence humaine, auscultant les attitudes et interactions des "usagers" des lieux, développant en filigrane un commentaire sociologique lucide mais non dénué d'humour et de tendresse. Evitant tout exercice virtuose, il joue avec la lumière, le cadrage, la composition et la conjugaison miraculeuse de l'instant, pour créer des images à la fois limpides et riches de plusieurs strates, empreintes de mystère et de poésie et qui semblent devenir plus fortes à mesure qu'on les regarde.  
POUR INFO: Yvon Lambert sera présent demain samedi 5 mai, de 11h à 15h, pour dialoguer avec les visiteurs. Il est également possible d'acquérir (et de faire signer!) le très beau coffret de deux livres publié par le Fonds du Kirchberg, l'un réunissant les images en noir et blanc et l'autre celles en couleur de l'exposition. (prix de vente : 48 €)
Exposition du 27 avril au 2 juin 2018
Lieu: LUCA - 1, rue de l'Aciérie
L-1112 Luxembourg
Heures d'ouverture:
Mardi-Mercredi 11h - 17h
Jeudi 11h - 18 h
Vendredi 11h - 16h
Samedi 11h - 15h
www.luca.lu
www.fondskirchberg.lu

Le 'Kirchberg' kafkaïen du photographe Yvon Lambert

Yvon Lambert


Le 'Kirchberg' kafkaïen du photographe Yvon Lambert

Banque Européenne d'Investissement - Photo : Yvon Lambert/FUAK


Le 'Kirchberg' kafkaïen du photographe Yvon Lambert

Un coffret de deux livres édité par le FUAK accompagne l'exposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte