Magazine Culture

Rouge-Gorge – Jo Nesbø

Publié le 06 mai 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

« Rouge-Gorge » est le troisième opus des mésaventures de l’inspecteur norvégien Harry Hole. Pour retrouvez mon avis sur « L’homme chauve-souris » et « Les cafards«  cliquez sur les titres.

Le livre : « Rouge-Gorge »

Rouge-Gorge – Jo Nesbø

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteur : Jo Nesbø est un auteur norvégien aux multiples casquettes puisqu’il fut également musicien, auteur-interprète et journaliste économique. Il est, notamment, connu pour avoir joué au sein du célèbre groupe de pop norvégienne « Di Derre ».

Le résumé : « Rouge-Gorge, c’est le surnom d’un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C’est aussi l’oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû… Harry Hole, à la suite d’une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu’il n’y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s’il découvre que l’un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire… Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s’est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ? »

Mon avis : Malgré un avis un peu mitigé concernant le précédent tome (« Les cafards »), je me suis prise d’affection pour Harry Hole : ancien alcoolique, flic bourru et intrépide que la vie n’a pas gâtée et qui guette toujours le prochain coup dur.

J’étais, en conséquence, impatiente de découvrir ce qui allait lui arriver dans ce nouvel opus, d’autant plus que le sujet semblait intéressant, à savoir l’infiltration des milieux néo nazi norvégiens et suédois afin de déjouer un attentat terroriste.

Ceci dit, j’ai encore une fois été un peu déçue. J’ai, en effet, trouvé l’intrigue principale occultée par de trop nombreux flashback racontant l’histoire d’un groupe de jeunes soldats norvégiens ayant ralliés la Wehrmacht et se battant à Leningrad. Ces flashbacks sont, certes, importants à la compréhension de l’histoire, mais je ne les ai pas trouvé passionnants en plus de reléguer Harry Hole à la seconde place.

Ce dernier semble d’ailleurs plus effacé et moins engagé que dans les premiers tomes, ce que j’ai trouvé vraiment dommage. Son infiltration des milieux néo nazi telle que décrite par la quatrième de couverture n’a, en réalité, jamais vraiment lieu et on ne fait qu’effleurer la surface de ces eaux noires et troubles. J’ai donc trouvé le thème sous-exploité. (Je m’attendais à des passages à la « Imperium« , ce très bon film basé sur une histoire vraie et qui traite justement du thème de l’infiltration de ce type de groupuscules en prévention d’un acte de terrorisme).

Les parties du roman se déroulant à l’époque contemporaine restent tout de même intéressantes et j’ai eu un véritable regain d’intérêt dans le dernier tiers du roman. De plus, ce tome laisse certains événements en suspens, ce qui présage encore quelques aventures dans les prochains tomes.

J’aime la façon d’écrire de Jo Nesbø ainsi que ses intrigues complexes. Aussi, je pense persister encore un peu. J’espère néanmoins retrouver ce Harry Hole qui m’avait tant conquise dans le prochain tome « Rue sans souci ».

Vous avez lu certains des livres de cet auteur ou vu le film adapté de son livre « Le bonhomme de neige »? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine