Magazine Culture

Poètes en Résonances, avril 2018

Publié le 06 mai 2018 par Onarretetout

IMG_4412

C’est une anthologie de la poésie syrienne contemporaine que la Compagnie Résonances et Seyhmus Dagtekin présentaient en invitant, le vendredi 27 avril 2018, Saleh Diab. Comme toute anthologie, bien sûr, la sélection réalisée par Saleh Diab dans l’ouvrage publié par le Castor Astral est le résultat d’un choix. On n’y trouve ni Maram Al Masri ni Omar Youssef Souleimane, ni même Salwa Al Neimi, ces deux derniers entendus pour la première fois dans ce même lieu. Mais on y découvre d’autres noms. Et c’est une lecture à deux voix qui nous a été offerte, Seyhmus Dagtekin prêtant sa voix au texte français. Les textes de vingt-sept poètes sont ici rassemblés. Nous avons écouté des textes de plusieurs d’entre eux, dont Adonis et Saleh Diab. Mais j’ai retenu quelques mots qui s’avèrent être de Nazih 'Abu Afash :

prenez la terre et ce qu’il y a dessus
et laissez nous le nuage 
prenez les cieux et ce qu’il y a dessous
et laissez nous le babil de l’oiseau
(…)
prenez toutes choses, toutes choses
mais laissez nous la porte de l’étable
afin que nous y collions l’avis de décès de nos morts

Et encore :

Dans ce pays d’erreur
en ces temps d’erreur
combien de gens meurent par erreur ?
(…)

IMG_4409

La soirée nous a permis d’entendre des textes issus d’ateliers d’écriture menés dans le quartier autour de la rue Camille Flammarion, dans le Nord de Paris, et dits par Félicie Baille.

Et, comme chaque mois, un musicien participe à la soirée Poètes en Résonances ; il s’agissait ce soir-là du guitariste Olivier Cahours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine