Magazine Beaux Arts

Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

Publié le 15 mai 2018 par Robert Lavigue @RobertLavigue

Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

  • Beauty in Search of Knowledge - 1782 - Édité par Sayer & Bennet
  • British Museum, Londres

Entre 1774 et 1786, Robert Sayer (1725-1794) et son assistant John Bennett étaient installés dans Fleet Street, le quartier londonien de la presse et des imprimeurs.Sayer, avec ou sans son associé, avait développé une importante activité d'éditeur de gravures, n'hésitant pas à racheter les stocks de concurrents malheureux ou décédés.Comme souvent chez les industriels de l'estampe, la qualité du papier n'était pas la principale préoccupation de Sayer & Bennett, mais leurs gravures en mezzotinto (manière noire) étaient d'assez bonne qualité et souvent mises en couleurs après l'impression.Difficile de trouver une ligne éditoriale dans les productions de Sayer. Parmi les milliers de gravures (des portraits, des vues de villes, des scènes de genre) qu'il a éditées, le British Museum en conserve près de 300 qui portent l'enseigne de Sayer & Bennett, dont bon nombre sur des sujets satiriques ou scabreux.

Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

Age and Folly, or the Beauties. 1776 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

  • The New Fashioned Phaeton. Sic itur ad astra. 1776 Édité par Sayer & Bennet
  • British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

The Connoisseur and Tired Boy - 1776 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

Sal Dab giving Monsieur a reciept in full - 1776 Édité par Sayer & Bennet
Satire anti-française
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

D'après Matthew Darly - Ridiculous Taste - 1776 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

A Bagnio Scene - 1778 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres

Notice du British Museum : A Jew in a brothel, holding a muff and gesturing with his cane at a woman sitting on the left, while a procuress on the right draws aside a curtain from the bed where two prostitutes lie, one holding a bowl and bottle; a table with a bottle and plate in the centre.

Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

A Bagnio Scene - 1778 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

The Beautiful Fruit Gatherer - 1782 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

The Camp Laundry - 1782 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

D'après John Collet - Corporal Cartouch teaching Miss Camp-Love her Manual Exercise - 1780
Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

The Double Disappointment - 1774 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres

On ne paie pas les prostituées avec de la fausse monnaie, on risque une double déception !

Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

The Double Disappointment, Warnungs Bild für unkeusche Soldaten - c. 1880
Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres

Le même sujet, mais la gravure est destinée à l'exportation avec un texte en allemand.

Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

The Gypsie Fortune-Teller - 1783 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

The Invitation - 1774 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

The Invitation, or Camp Politeness - 1781 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

A Lugsail Privateer towing a Crippled Man of War into Port - 1783
Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

The Military Beauty - 1781 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

Military Man-Trap - 1780 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres

Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

Old Wheat Sheaf in the Trap of Venus and Bacchus - 1782 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

The Surprize - 1781 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

You are Clean Fair Lady but our Ways and Means are Dirty - 1781 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


Sayer & Bennett, éditeurs de gravures londoniens

One of the Tribe of Levi going to Brakefast with a Young Christian - 1778 Édité par Sayer & Bennet
British Museum, Londres


A la vue de certains chapeaux, je me dis que finalement ceux de la Reine d'Angleterre sont plutôt discrets !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robert Lavigue 8 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines