Magazine Culture

Petits mensonges et conséquences, Anyta Sunday

Par Maliae

Petits mensonges et conséquences, Anyta SundayRésumé : Sam, est franchement flippé. Il va avoir 30 ans dans trois semaines et quand il réfléchit à ce qu’il a fait de sa vie, le constat est sans appel : rien de très excitant. Mais eh, il lui reste trois semaines non ? Peut-être a-t-il encore le temps de cocher un maximum des objectifs de sa liste de chose à faire à 20 ans. Pour l’aider, il peut compter par son voisin et ami de longue date : Luke. Luke qui a fait son coming-out à tout le monde… sauf Sam. Et si on rajoute le (faux) coming-out de son fils adolescent, Jeremy, cela donne une situation pour le moins… compliquée.

Sam, Luke, et Jérémy. Trois garçons qui partagent un passé, et un futur en commun… enfin, s’ils arrivent à régler leurs problèmes d’abord, bien évidemment.

Merci à : Maëve pour m’avoir offert ce livre.

Avis : Ce fut une lecture plutôt mitigée. Sam va avoir trente ans, il décide de faire des choses de sa liste avant de les avoir. Luke est son voisin et meilleur ami et est bien décidé à l’aider pour cette liste, surtout la partie sexuelle. Parce que Luke est amoureux de Sam, qui ne le sait pas. De son côté Jérémy tente de faire croire à ses parents qu’il est gay pour qu’on le laisse tranquille, et plus libre de flirter avec sa petite amie.
Les moments entre Sam et Luke étaient terriblement mignons, au début tout du moins, et j’aimais bien leur relation, même si Luke n’arrive pas à avouer la vérité à Sam (et que chaque fois qu’il essaie un truc l’en empêche). L’histoire se passait pas trop mal, j’avais du mal avec Jérémy et j’ai eu du mal avec lui jusqu’à la fin, mais en soit c’était sympathique.

Mais dès qu’ils ont commencé à se rapprocher, Sam et Luke, ça a commencé à me gaver. Je sais pas pourquoi les auteurices se cassent le cul à écrire des scènes de sexe parce que pour moi c’est toujours la même chose, celles décrites dans ce bouquin valaient bien toutes les autres qui se ressemblent. Bien qu’il n’y ait pas (heureusement) l’utilisation du mot « queue » pour une fois. Mais ça reste du pareil au même, et ça me gâche ma lecture. Bref, les scènes de cul : bof.
Puis j’ai trouvé qu’à partir de là le récit s’essoufflait, les deux mecs s’inventent des faux problèmes, et m’ont fait lever les yeux au ciel.

Quelque chose m’a dérangé aussi, on dirait que le mot bisexuel est une insulte tant on n’en parle pas. Comme si on ne pouvait être que gay ou que hétéro, selon la personne avec qui on couche.

[spoiler] Ouf par chance, Sam n’est pas gay, il est juste amoureux d’un seul gars, juste Luke, mais reste bien hétéro n’est-ce pas ? [/spoiler]

Et un autre truc m’a fait tiquer, c’est que les personnages passent leur vie à se chopper une érection. « Ooooooh il m’a regardé », paf érection. Mouais.

Bon l’histoire est pas hyper passionnante non plus, j’ai pas été accroché à l’histoire de famille de Sam, j’ai pas été ému, j’ai été plutôt touché au début par les scènes mignonnes entre Sam et Luke, mais c’est gâché par le reste.
C’était pas une mauvaise lecture, le livre se lit vite, les pages se tournent toutes seules, les personnages (à part Jérémy) sont assez attachants, et j’ai sauté la dernière scène de sexe, mais je sais pas, j’ai pas accroché plus que ça.

En bref, une lecture sympa, mais sans plus.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog